Menu
Libération

Facebook et Skyrock, réseaux sociaux préférés des Français

Une étude révèle l'adhésion des Français en matière de sites communautaires et blogs, sept internautes sur dix les fréquentent.
par Alexandre Hervaud
publié le 17 mars 2009 à 15h08
(mis à jour le 17 mars 2009 à 17h32)

En 1997, un Bordelais visionnaire qui aurait mieux fait d'éviter la Lituanie six ans plus tard chantait : «Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau ? / Qui veut entrer dans la toile de mon réseau ?» . Médiamétrie/Netratings a quelques éléments de réponse pour toi, cher Bertrand. Environ 23 millions d'internautes français soit près de 7 internautes sur 10, ont visité un site communautaire et/ou un blog en janvier 2009. L'étude regroupe sous la bannière «réseau social» les sites communautaires (type Facebook, Myspace) et les plateformes de blogs (Overblog, Wordpress, Skyrock). Le raccourci est plutôt compréhensible - il est par exemple possible de poster des billets via Myspace et Facebook.

La visite de ces sites constitue 10% du temps passé sur le web (l'indétrônable consultation des courriels trustant toujours la première place), pour une durée moyenne de 2 heures et demie...par mois. Soit 5 minutes par jour, à peine le temps de souhaiter bêtement un anniversaire via Facebook, de refuser l'invitation d'un has been de la Nouvelle Star sur Myspace et de lire la pensée du jour de David Lynch sur Twitter (celle d'hier : «le vrai art, c'est l'art de vivre» ).

Chiffres Médiamétrie/Netratings - DR

Sans surprise, Facebook squatte la première place du top 5 des réseaux sociaux les plus visités en France en janvier, avec un peu plus de 12,2 millions de visiteurs uniques (VU), devant Copains d'Avant (10,1 millions). Les écarts sont beaucoup plus serrés en matière de plateformes de blogs* : si Skyrock détient toujours la première place (8,2 millions de VU), Overblog n'est pas loin derrière (8,1 millions de VU), lui-même talonné par Blogger (7,7 millions de VU). Les visiteurs uniques ne sont pas pour autant les seuls et uniques critères de notoriété et d'adhésion, puisque l'étude dévoile également le temps moyen passé par personne sur les sites. A ce niveau là, Skyrock explose la concurrence avec 54 minutes en moyenne (contre 10 et 7 pour Overblog et Blogger).

Ces statistiques sont publiés alors que l'arrivée prochaine en France de Bebo, le réseau social d'AOL (22 millions de membres dans le monde) vient d'être annoncée par le géant américain. Pour Médiamétrie, la principale donnée à retenir de cette étude est l'ascension fulgurante de Facebook qui, en juillet 2007, attirait environ 10 fois moins de visiteurs uniques que le concurrent Myspace. Désormais 12ème site le plus consulté en France, le site fondé par Mark Zuckerberg affiche une santé insolente et l'hexagone n'est pas un cas unique : Facebook est également le premier réseau social en Espagne, Suisse, Royaume-Unie, Italie et Australie. «Explosé l'audimat, pulvérisée l'audience» , comme dirait Bertrand.

* [MAJ] Overblog nous a contacté pour préciser que ces chiffres Médiamétrie/Netratings prennent en compte l'audience des marques (ou Brand, soit un agrégat de domaines/sites rattachés à une marque). Et affirme qu'au strict niveau plateforme de blogs, Overblog est devant Skyrock (avec 8,174 millions de VU contre 7.996). On vous disait que c'était serré...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique