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Libération

Facebook, l’étoffe du réseau

Partage de musique et de vidéos, profils encore plus fouillés : la nouvelle version du site se veut un Web dans le Web.
par Virginie Malbos
publié le 24 septembre 2011 à 13h29

Facebook «va changer l'univers» . L'humble déclaration s'est fait entendre jeudi à San Francisco lors de la «keynote» de l'entreprise, un discours inaugurant la conférence organisée pour ses développeurs : le F8. Et comme les révolutions prennent du temps, c'est avec vingt minutes de retard qu'un Mark Zuckerberg surexcité est entré sur scène. Au programme : des photos de son chien Beast, l'annonce d'un nouvel outil, le «slow-poke» , et un joli tacle à Twitter ponctué de «je déconne» qui prétendaient le contraire. Sauf que ces cinq minutes de pur one-man-show étaient signées par Andy Samberg, humoriste du Saturday Night Live, imitant le fondateur de Facebook. De la «déconne» donc, mais très proche de la réalité. Car si la conquête de l'univers par Facebook n'est pas pour tout de suite, celle d'Internet est à l'ordre du jour tant le réseau social est en train de se transformer en une autarcie qui n'a plus besoin du reste du Web.

Cette stratégie a été révélée en pointillés durant la représentation d'une heure de Mark Zuckerberg, le vrai cette fois, en jeans, baskets et incontournable tee-shirt gris, sans la verve d'un Steve Jobs mais avec des talents de communicant insoupçonnés. Entre deux vannes tombées à plat, quelques rires forcés et d'innombrables photos de Beast, le créateur du réseau social a lâché sa bombe : la «Timeline». Rebaptisée «journal» dans la version française, elle devrait faire son apparition vers le 30 septembre mais est déjà disponible pour certains développeurs. Et contrairement à son homonyme, la timeline de Twitter, il n'est pas ici question d'annoncer à vos amis ce que vous faites. Pour le temps réel, Facebook a déjà un nouvel outil : «le télex», colonne apparue depuis quelques jours sur la page d'accueil du site. Le «journal», lui, va bien plus loin : il résume «toute l'histoire de votre vie en une seule page» afin de faire de votre profil l'endroit «que vous serez fier d'appeler votre chez-vous» .

Pour atteindre ce charitable objectif, les profils Facebook vont donc changer de tête, afin que chacun puisse construire sa propre biographie. Prenant l'allure de blogs, ils permettront de paramétrer, sur le mur, la taille occupée par les photos, les vidéos, textes et autres informations postés, en fonction de leur importance. Et comme «on est plus que ce que l'on a dit récemment» , le réseau social va insérer de nouveaux boutons qui s'ajouteront au «j'aime». Il sera alors possible de montrer que «je lis» un livre, que «je regarde» un film, que «j'escalade» une montagne, voire que «je me suis cassé le col du fémur». Le tout sans embêter vos amis, bien au contraire. Car ces informations apparaîtront sur le côté, dans «le télex» et ainsi ne viendront pas les polluer. Mieux, Mark Zuckerberg joue la carte de la «sérendipité» : avec la venue d'applications comme Social Cooking, vos amis pourront, grâce à vous, faire des découvertes culinaires inattendues. Sur le même principe, Facebook a signé des partenariats avec Spotify et Deezer, avec Dailymotion, TF1, l'INA, etc., pour diffuser en streaming musique et vidéo, et profiter de ces médias en même temps que vos amis. Comme à la maison, on vous dit.

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