Menu
Libération

Facebook ne répond plus

par Erwan Cario
publié le 7 mars 2012 à 8h59
(mis à jour le 7 mars 2012 à 11h22)

Ceux qui ont pris l'habitude de se lever avec le rituel café-Facebook doivent avoir un peu de mal ce matin. Le réseau social de Mark Zuckerberg ne répond plus. Et ce n'est pas une de ces pannes où les indicateurs de chargement continuent à tourner ad vitam, la réponse du navigateur est immédiate : «Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.facebook.com» . Même chose pour la version mobile m.facebook.com. Et la panne semble être avant tout européenne, le hashtag #Facebookdown est là pour en témoigner sur Twitter.

Pour Pierre Col de Zdnet , le problème est lié au nom de domaine de Facebook : «C'est donc très probablement un problème lié à l'infrastructure du plus grand réseau social au monde» . En clair, les serveurs de Facebook qui contiennent toutes les données (si chères!) des utilisateurs tournent toujours, mais l'adresse www.facebook.com n'arrive pas à les joindre.

On imagine mal cette panne s'éterniser. Nous mettrons à jour cet article dès que nous avons de nouvelles informations.

Mise à jour 8h59 : Facebook répond de nouveau (deux minutes très exactement après la mise en ligne de cet article, ce qui est très énervant, vous en conviendrez). En cas d'explications sur cet incident de la part du réseau social, nous les ajouterons ici.

Mise à jour 11h10 : Facebook a adressé un communiqué qui ne nous apprend pas grand chose sur les cause de la panne : « Aujourd'hui, Facebook a rencontré des difficultés techniques, empêchant certains utilisateurs européens à se connecter sur la plateforme. Ces problèmes sont désormais résolus et l'accès à Facebook est rétabli. Facebook s'excuse de ce contretemps et invite les millions d'utilisateurs à reprendre leur activité habituelle sur la plateforme. »

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique