Menu
Libération

Facebook Phone: à l'eau?

par Fabien Soyez
publié le 20 septembre 2010 à 14h35

Après le Google Phone, le Facebook Phone ? Depuis plusieurs jours, les rumeurs font le tour du net. Le 19 septembre, TechCrunch affirmait que la firme de Palo Alto préparait secrètement son propre téléphone portable. Un téléphone grand public, qui pourrait être sur le marché dans les mois à venir, selon «une source proche du projet» .

Facebook s'est dépêché de balayer l'idée d'un «Facebook Phone» . Même si pour la société, le marché du mobile est un marché important, elle ne travaillerait pas sur un téléphone particulier, mais sur «une intégration profonde dans les plates-formes existantes» . Avec au coeur de leurs projets, Facebook Connect et le HTML5. Jaime Schopflin, porte-parole de Facebook, affirme : «dès qu'on dit cela, les gens veulent parler d'un Facebook Phone, parce que ça sonne bien. Facebook ne fabrique pas de téléphone, ce n'est pas notre métier» Il s'agirait donc d'une intégration de Facebook dans un mobile, comme c'était le cas avec le INQ1 , un mobile conçu par l'opérateur britannique 3, possédant une touche dédiée à Facebook.

Mais TechCrunch ne lâche pas le morceau : Facebook ne fait que jouer sur les mots. Le blog évoque ainsi le cas de Google, qui affirmait ne pas être intéressé par la fabrication d'un téléphone. C'était fin 2007. Deux ans plus tard, la firme lançait le Google Nexus One, dont le développement avait commencé en 2006. «Google avait préféré nier la vérité afin de dévoiler son projet au dernier moment. Tout comme Apple a aussi essayé de cacher la sortie de l'iPhone. Le cas de Facebook n'est pas différent. Nous savons que Facebook n'a pas d'usine de production, et que la boite ne fabriquera pas de téléphone. Ce n'est qu'un jeu sémantique.»

Si l'on en croit TechCrunch , deux experts à la solide expérience dans le domaine des systèmes d'exploitation participent au projet, et travaillent secrètement à l'OS mobile de Facebook : Joe Hewitt, un des créateurs du navigateur Mozilla Firefox, et Matthew Papakipos, qui dirigeait le projet Chrome OS, le système d'exploitation pour netbooks orienté web, chez Google. Réunissant 500 millions d'utilisateurs (et 100 millions sur mobiles), Facebook est déjà présent dans le monde du mobile, avec des applications dédiées sur l'iPhone et le système d'exploitation Android de Google, et un site web optimisé pour les portables.

«Dommage, on aurait bien aimé chercher un nom pour ce téléphone Facebook. Je propose Phonebook. Ceci dit, s'ils fabriquent un téléphone dans le plus grand secret, ce n'est pas pour le révéler à la terre entière après la première rumeur» , s'amuse le blog Gizmodo . Si Facebook ne fabrique pas de téléphones, il y a fort à parier que le développement d'un OS n'est qu'une première étape.

En plus de renforcer son image, concevoir un système d'exploitation avant de faire le grand plongeon et de créer un portable estampillé Facebook permettrait au réseau social d'aller plus loin dans sa logique de réseau. Par exemple en développant des systèmes déjà mis en place, comme la possibilité de téléphoner en utilisant son fichier d'amis. Un projet risqué, mais avec à la clé de l'argent et une image renforcée. Si le Nexus One de Google a fait un flop, le système Android est en train de surpasser l'OS de l'iPhone. Ce qui peut faire rêver la société de Mark Zuckerberg. Et donner des cauchemars aux défenseurs de la vie privée.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique