Face à Facebook

par Aziz Oguz
publié le 20 juin 2012 à 18h14
(mis à jour le 21 juin 2012 à 12h15)

ET une de plus! Facebook a acheté la société spécialisée dans la reconnaissance faciale Face.com . Après Instagram et Lightbox, c'est la troisième société du monde de la photographie numérique que le réseau social s'offre. Le géant américain n'a pas communiqué le montant de l'achat. Mais Reuteurs affirme que Facebook aurait déboursé entre 55 et 60 millions de dollars . C'est une relative bonne affaire comparé au milliard de dollars dépensé pour Instagram. La société israélienne se réjouit du rachat sur leur blog: «En travaillant directement avec Facebook, et en rejoignant leur équipe, nous aurons plus d'opportunités pour développer des produits incroyables pour l'usage des utilisateurs– c'est tout ce que nous voulions faire. :)»

Face.com, en plus de produire ses propres applications, permet à d'autres développeurs d'utiliser leur technologie. Et, promet-elle, ce rachat ne changera pas la donne: «Beaucoup de développeurs utilisent la technologie de Face.com pour créer leur propre application et faire de magnifiques produits. Nous vous aimons les gars, et nous continuerons de soutenir notre communauté de développeur.»

C'est d'ailleurs grâce à la société israélienne que Facebook a lancé la reconnaissance faciale sur son réseau social. En collaboration avec le géant américain, Face.com a aidé à la création de deux applications: Photo Finder et Photo Tagger. La première permet de retrouver les photos d'un utilisateur, et celles de ses amis, publiées par un tiers. La seconde trie automatiquement les albums, tague les visages connus et incitel'utilisateur à identifier celles des autres.

Leur dernière application, indépendante de Facebook jusqu'au rachat, avait poussé les limites de l'identification faciale. Lancé en janvier 2012 sur Iphone, Klik permet de reconnaître une personne avant qu'elle ne soit... prise en photo. Toutefois le logiciel ne fonctionne qu'en relation avec un compte Facebook. L'identification se limite donc qu'à ses amis. Il ne permet pas (encore?) d'identifier n'importe quel inconnu.

Mais certains s'inquiètent d'un possible danger pour la protection de la vie privée. «Facebook est en train de constituer la plus précise et importante base de donnée de reconnaissance faciale du monde. Ce grand pouvoir implique une grande responsabilité,» prévient à la BBC , en reprenant la phrase de l'oncle de Peter Parker dans Spider-Man, Emma Draper, la responsable communication de l'ONG anglaise Privacy International.

«Nous espérons voir des garanties très strictes sur la façon dont ces informations seront stockées et qui y aura accès, en particulier si -- comme cela semble de plus en plus probable -- Facebook essaye de se faire de l'argent avec.» Le réseau social a réfuté ces accusations de construction d'une base de données expliquant que la reconnaissance permet seulement de taguer facilement et rapidement ses amis sur Facebook. Mais connaissant les antécédents du réseau social (notamment sur les sponsored stories où il utilise certaines données personnelles pour accompagner des pubs), la vigilance est de mise.

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