Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 6 octobre 2008 18:52

  • internet

Facebook menace, Failbook tombe

Menacé par Facebook, le satirique réseau social de nos politiques a décidé de fermer.

par Astrid Girardeau

tags : politique , réseau social , facebook

Le blog temporaire de Failbook - DR

Lancé le 1er juillet, Failbook.fr a rapidement fait parlé de lui au-delà des frontières de la blogosphère. Sur le modèle du réseau social Facebook, il pastichait la vie politique française, son actualité, son microcosme et ses « intenses et plus souvent amorphes rebondissements ». S’affichant sans affiliation politique, ni lien avec Facebook, il a ainsi fait vivre les comptes d’un certain Nicolas S., d’une Ségolène R. ou encore d’une Christine A. (« Style de musique : celle avec des DRM »). Enfin, il pastichait. Suite à une menace de Facebook, ils ont décidé d’arrêter.

« Facebook nous ayant informé par ses aimables avocats que nous faisions une utilisation abusive de leur charte graphique et de leur nom, nous avons décidé de suspendre pour le moment l’activité du site en attendant de prendre une décision concernant sa continuation ou non ! Restez à l’écoute et à bientôt. », peut-on lire aujourd’hui sur la page d’accueil du site.

Cela n’est pas sans rappeler une certaine affaire Martine. En novembre 2007, après seulement un mois de fonctionnement, et un succès phénoménal, le Martine cover generator, un générateur permettant de visualiser et de créer des parodies de couvertures de la série jeunesse, fermait. Contactés par le service juridique des éditions Casterman, son créateur expliquait ne pas vouloir courir le risque d’un procès.

« Notre activité n’étant visiblement pas du goût de tout le monde. Dans une volonté d’apaisement, nous avons donc décidé de cesser l’activité du site, la bataille annoncée pouvant se résumer au combat du pot de terre contre le pot de fer » », ont expliqué les auteurs du site, un groupe d’étudiants, à PC Inpact

Ils n’ont pas prévu pour autant de tout lâcher, et annoncent vouloir ressortir le site prochainement sous une autre forme... et un autre nom. En attendant, ils poursuivent leur activité sur un blog temporaire : Failb**k.


Il y a 3 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

politique - Le sac de nœuds du financement numérique

réseau social - Facebook aimerait confirmer Pékin comme ami

facebook - [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme

article précédent
Les entretiens du nouveau monde industriel
article suivant
Le site du jour : Fonds d’écran à répétition


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Astrid Girardeau
  • réactions (3)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février
  • Les revendeurs Apple au bord de l’asphyxie

Lib.fr

  • Grèce: la zone euro pose un ultimatum avant toute nouvelle aide financière
  • Le chômage a beaucoup progressé chez les cadres et les plus qualifiés
  • Porno bof sur «l'affaire DSK»
  • Et si Disney faisait des tragédies ?
  • Sarkozy, ou l'horizon indépassable de 2007
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008