Menu
Libération

Facebook menace, Failbook tombe

Menacé par Facebook, le satirique réseau social de nos politiques a décidé de fermer.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 6 octobre 2008 à 18h52
(mis à jour le 6 octobre 2008 à 18h57)

Lancé le 1er juillet, Failbook.fr a rapidement fait parlé de lui au-delà des frontières de la blogosphère. Sur le modèle du réseau social Facebook, il pastichait la vie politique française, son actualité, son microcosme et ses «intenses et plus souvent amorphes rebondissements» . S'affichant sans affiliation politique, ni lien avec Facebook, il a ainsi fait vivre les comptes d'un certain Nicolas S., d'une Ségolène R. ou encore d'une Christine A. ( «Style de musique : celle avec des DRM» ). Enfin, il pastichait. Suite à une menace de Facebook, ils ont décidé d'arrêter.

«Facebook nous ayant informé par ses aimables avocats que nous faisions une utilisation abusive de leur charte graphique et de leur nom, nous avons décidé de suspendre pour le moment l'activité du site en attendant de prendre une décision concernant sa continuation ou non! Restez à l'écoute et à bientôt.» , peut-on lire aujourd'hui sur la page d'accueil du site .

Cela n'est pas sans rappeler une certaine affaire Martine. En novembre 2007, après seulement un mois de fonctionnement, et un succès phénoménal, le Martine cover generator, un générateur permettant de visualiser et de créer des parodies de couvertures de la série jeunesse, fermait. Contactés par le service juridique des éditions Casterman, son créateur expliquait ne pas vouloir courir le risque d'un procès.

«Notre activité n'étant visiblement pas du goût de tout le monde. Dans une volonté d'apaisement, nous avons donc décidé de cesser l'activité du site, la bataille annoncée pouvant se résumer au combat du pot de terre contre le pot de fer» », ont expliqué les auteurs du site, un groupe d'étudiants, à PC Inpact

Ils n'ont pas prévu pour autant de tout lâcher, et annoncent vouloir ressortir le site prochainement sous une autre forme... et un autre nom. En attendant, ils poursuivent leur activité sur un blog temporaire: Failb**k .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique