Menu
Libération

Faim de séries

par Geoffroy Husson
publié le 29 juin 2010 à 8h26

Un cimetière de séries. Voilà à quoi ressemblent les grilles des télés américaines en cette fin de saison. Une fois passés les upfronts , ces annonces annuelles de suppressions, prolongations et naissances de séries, on a de quoi remplir tout un caveau. La faute aux chaînes et aux producteurs qui ont décidé de mettre fin à nombre de séries cultes. Lost, Heroes, 24 Heures chrono, Cold Case, Numb3rs, Scrubs ou New York police judiciaire  ? Au tombeau ! De même pour le prometteur, mais mort-né, Flashforward  : place à la relève. L'heure n'est plus aux séries feuilletonnantes, mais aux épisodes dont l'histoire se boucle clairement. L'audace des chaînes américaines a quitté la forme pour aborder le fond des sujets abordés. Les séries de la prochaine saison s'annoncent plus matures et plus grinçantes.

No Ordinary Family

Capes magiques

Tandis que Smallville soufflera l'an prochain sa dixième et ultime bougie, Heroes n'aura pas cette chance. Longtemps présentée comme héritière de Lost , la série voyait peu à peu son audience se détériorer. Après la fin de la dernière saison, la chaîne NBC a donc annoncé sa décision de la supprimer. Pour réconforter les fans qui n'auront pas eu droit à des adieux dignes de ce nom, il se murmure qu'un téléfilm de deux heures, basé sur l'univers de la série, sera diffusé en 2011. Autre lot de consolation pour les spectateurs en manque de capes et de superpouvoirs, deux séries prévues la saison prochaine : The Cape et No Ordinary Family . Le premier s'annonce prometteur avec un père de famille qui cherche à se venger grâce à un vêtement surnaturel, mais la seconde ressemble davantage à une adaptation filmée des Indestructibles de Disney mâtinée d'exploits façon Heroes . Bof, donc. Heureusement, les acteurs Julie Benz et Michael Chiklis, apparus respectivement dans Dexter et The Shield , pourraient bien redresser la barre.

Mr Sunshine

Pas corrects

Du côté des sitcoms, ces séries humoristiques aux épisodes de vingt minutes, il faudra compter sur Mr Sunshine , de et avec Matthew Perry, le Chandler de Friends . L'histoire d'un directeur de stade à l'humour acerbe qui passe, avec difficulté, le cap de la quarantaine. D'humour acerbe il devrait également être question avec l'adaptation du compte Twitter @shitmydadsays («les conneries que dit mon père»), narrant la vie quotidienne d'un père, incarné par William Shatner, Captain Kirk à la retraite, et de ses fils. Malgré un nom ( $#*! My Dad Says ) et probablement un contenu édulcoré, elle fait d'ores et déjà débat, suite à une polémique lancée par les associations parentales américaines. CBS a réagi en expliquant que la sitcom ciblerait tout de même un public familial. Merde (oups !). Enfin, l'an prochain, le réalisateur Marc Webb ne chômera pas. Outre Lone Star , narrant la vie d'un magnat du pétrole, et une nouvelle franchise Spiderman au cinéma, il réalisera la sitcom Friends With Benefits début 2011. Là encore, rien de très lisse, puisque le réalisateur explorera l'amitié, et plus puisque affinités, d'un groupe de jeunes célibataires très proches les uns des autres.

Undercovers

Sexy boom boom

Oubliez les séries policières propres sur elles, c'en est fini des Cold Case et Numb3rs , l'an prochain, on aura surtout du vilain flic. Detroit 187 , par exemple, suivra la vie de la brigade criminelle d'un commissariat de Detroit, ville craignos s'il en est, avec une réalisation façon reportage télé.

Toujours dans la catégorie drama policier burné, mais cette fois à Chicago, Ride Along devrait placer la barre assez haut grâce à Shawn Ryan, créateur de The Shield qui n'a donc plus rien à prouver en matière de thriller hyperréaliste.

Dans un genre plus sexy, 2010 devrait voir naître les remakes de Nikita et Hawaï Police d'État , ainsi qu'un dérivé de New York police judiciaire , annulée après vingt ans de bons et loyaux services. La fameuse police judiciaire serait délocalisée à Los Angeles avec de nouveaux personnages mais encore et toujours le même angle : le suivi d'une affaire du point de vue de la police, puis de celui du tribunal.

The Event

Blockbusters

Parce qu'elles ont un gros budget, des producteurs renommés, un scénario alléchant, ou simplement grâce à un buzz bien orchestré, certaines séries sont plus attendues que d'autres. L'an dernier, c'était Flashforward qui cristallisait l'attention d'un public en demande de fantastique feuilletonnant, après la fin annoncée de Lost. Aujourd'hui, il faut bien constater son échec et l'achever : Flashforward n'aura pas de suite. ABC lui a préféré le remake cheapos de V , la série des années 80.

Et J.J. Abrams, va-t-il pleurer longtemps sur la sépulture de Lost  ? Peu probable. Il est attendu avec Undercovers , une série de «sexpionnage», façon le très propre sur soi Mr et Mrs Smith , mais en version encore plus récurée. À l'automne, ça sera au tour de Steven Spielberg de dévoiler son mystérieux Terra Nova dont aucune image n'a fuité jusqu'à présent. Seul le thème est déjà connu : l'histoire d'une famille des années 2100 qui remonterait le temps à l'époque des dinosaures afin de fuir la pollution du monde moderne. De quoi laisser relativement songeur et craindre un remix bâclé entre Avatar et Dinotopia .

La vraie bonne surprise pourrait finalement venir de The Event , dont la bande-annonce séduit déjà les aficionados de séries à complots et pourrait les ranimer durant leur deuil de 24 Heures chrono . Le thème est encore inconnu mais les premiers échos laissent percevoir l'histoire d'un homme à la recherche de sa petite amie disparue, et rapidement dépassé par un complot au sein de la CIA, touchant de près le président américain. Rien que ça…

Paru dans Libération du 28 juin 2010

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique