Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mercredi 26 décembre 2007 17:47

  • jeux

Faire du sport, Wii mais non

par Sébastien Delahaye

tags : sports , analyse

Une publicité de Nintendo pour « Wii Tennis ». DR

Toutes les publicités de Nintendo le montre : avec la Wii, les bambins font enfin du sport en pratiquant les jeux vidéo. Ou en tout cas, ils s’activent. Mais finalement peut-être pas tant que ça. Selon une étude anglaise publiée dans le magazine médical BMJ, la pratique de Wii Sports serait à peine plus consommatrice en calories qu’un jeu vidéo normal, plus statique, comme le jeu de course Project Gotham Racing 3. L’étude, qui porte uniquement sur des adolescents de 13 à 15 ans, montre une dépense d’énergie moyenne de 125.5 kJ par kilogramme par heure pour le jeu de course, contre 202.5 kJ par heure pour Wii Tennis, le jeu de tennis inclus dans Wii Sports.

On remarque certes une augmentation de la dépense d’énergie d’environ 50% entre les deux activités... Mais la dépense horaire reste si faible que l’augmentation paraît négligeable, surtout par rapport à un réel effort physique et sportif. A titre de comparaison, 200 kJ correspondent à environ 10 cl de limonade. L’étude indique que « pour une semaine normale, pratiquer les jeux vidéo actifs n’augmenterait les dépenses énergétiques que de moins de 2%. » Et de conclure, pour se consoler, que « la pratique encourage cependant les bons comportements ». Autrement dit : c’est mieux que rien. Nintendo, qui avait commandité l’étude via sa branche marketing Cake, risque d’être passablement déçu par les résultats, qui tombent quelques semaines avant l’arrivée en Europe de Wii Fitness (un jeu de remise en forme pour Wii, fourni avec un pèse-personne interactif). On pourra toutefois s’étonner un peu de la méthode utilisée par BMJ : les 11 adolescents de l’étude n’ont joué qu’un petit quart d’heure à chacun des jeux, en faisant une petite pause de cinq minutes entre chaque partie. Ce qui laisse à peine le temps de s’échauffer.


Il y a 3 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

sports - BasketBalls

analyse - Le mobile rend plus mufle

article précédent
Glitter : Net et brillant
article suivant
Le site du jour : Ecolières et calamars géants


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • réactions (3)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Le FN accuse Sarkozy de lui chiper l'idée des référendums
  • Les journalistes du Figaro demandent un traitement «honnête» de l'actualité
  • Sarkozy en campagne contre «l'assistanat»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008