Menu
Libération

«Fentoooon !» : le web est aussi fait pour les chiens

par Sophian Fanen
publié le 9 décembre 2011 à 19h44

C'est un appel à la liberté, à courir comme un dératé vers nulle part. Depuis fin novembre, une vidéo montrant le maître d'un chien nommé Fenton (ou Benton) cavaler après son clébard, lui-même pourchassant un troupeau de chevreuils dans un parc de Londres, est devenue virale.

Voici la vidéo originale, filmée au téléphone, uploadée le 13 novembre sur YouTube et répercutée via Reddit

Fenton, ce héros invisible puisqu'on l'aperçoit à peine au loin (un commentaire de Reddit pensait même dans un premier temps que c'est l'homme qui coursait les chevreuils), est rapidement devenu une sentation online , jusqu'à mobiliser une équipe de la BBC et un journaliste du Telegraph . Petite sélection.

Les détournements de films:

Les variations musicales:

Le mème dans le mème:

Et le grand prix du n'importe quoi:

Avec tout ça, Fenton est devenu le chien le plus célèbre du moment en ligne mais reste ridicule face aux hordes de chats qui ont depuis longtemps pris le contrôle du réseau. En fouillant, il n'est pas facile de trouver un mème durable mettant en scène un chien. Le site Knowyourmeme recense bien plus d'une dizaine de pages de mèmes canins, mais aucun n'a eu d'impact vraiment conséquent sur la culture Internet, ni Boo le chien le plus mignon du monde, ni cool dog , le chien coooool. Quant au monstre de Montauk , on n'est même pas sûr qu'il s'agisse d'un chien.

Puis un autre détournement flippant de la cavalcade de Fenton évoque une vieille histoire qui traîne en ligne depuis quelques années: Smile.jpg

Comme souvent, l'origine du mème est flou mais renvoie à 4chan, qui commence à diffuser en 2008 la photo ensanglantée d'un husky au sourire d'homme, qui semble sorti du 7even de David Fincher.

DR

Dans l'histoire qui lui est associée, cette photo venue de «1992» (et ses quelques variantes ) est censée déclencher des crises d'épilepsie et des nuits de cauchemars chez toute personne qui la regarde... Une bonne vieille légende urbaine pour faire flipper les cousins le soir du réveillon. C'est cadeau, c'est déjà Noël.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique