Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 23 janvier 2012 13:09

  • internet

« Mega Conspiracy » : FileSonic et FileServe préfèrent se saborder

par Sophian Fanen

tags : téléchargement , streaming , MegaUpload

La page vers laquelle pointent désormais tous les liens FileSonic. Snif...

Mise à jour : FileServe est également en berne désormais, et ne permet plus qu’aux abonnés d’utiliser leurs fichiers.

 

Après un week-end de gueule de bois, le web commence tout juste à entrevoir les conséquences en chaîne de la fermeture de MegaUpload, imposée par la justice fédérale jeudi dernier.

Depuis hier, c’est FileSonic, autre acteur majeur du direct download, qui a quasi suspendu ses activités. Désormais, seuls les abonnés ont accès à leur contenu, et tous les liens pointant vers FileSonic sont bloqués.

FileSonic, qui possède des bureaux en Grande-Bretagne et à Hong Kong, préfère visiblement prendre les devants plutôt que de tomber à son tour, probablement à cause d’une option qui l’exposait sérieusement : un système de récompense pour les uploads populaires, qui promettait par exemple 35 dollars pour 1000 téléchargements d’un contenu fourni par un abonné au programme premium.

Rien d’illégal, étant donné que le principe du direct download s’abrite derrière le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) en permettant à tout ayant droit de demander la suppression immédiate d’un contenu protégé repéré en ligne. Mais ce modèle est attaquable si le propriétaire des serveurs est pris à encourager le partage d’oeuvres soumises au droit d’auteur. Dans le cas de MegaUpload, c’est ainsi — selon le FBI — le fait que l’entreprise gérée par Kim Schmitz payait des internautes pour uploader du contenu illégal qui a permis à la procédure fédérale américaine d’aboutir.

FileSonic n’est pas le seul à trembler en ce début de semaine. Uploaded.to est lui indisponible depuis le territoire américain depuis ce week-end, tandis que le site de streaming Allo-show-tv.com est lui suspendu jusqu’à nouvel ordre, promettant sur sa page d’accueil revenir bientôt « avec du contenu légal et libre de droits ».

 

 

Est-on en train d’assister à la mort du système qui dominait le monde du partage en ligne depuis cinq ans, avant une migration massive vers des services encore plus opaques et/ou un retour au peer-to-peer dans sa version anonymisée ? Sur les blogs, c’est en tout cas un cataclysme digne d’une grande glaciation qui se dessine, alors que les liens morts gisent sous les décombres. De nombreux disques ou films rares, depuis longtemps introuvables légalement et donc uniquement accessibles en ligne grâce au travail patient de passionnés désintéressés, sont désormais coincés dans des serveurs déconnectés. On en reparlera rapidement, notamment pour savoir ce que comptent faire aujourd’hui ces blogueurs.


Il y a 10 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

téléchargement - Offre légale, galère totale

streaming - Le streaming, passion nordique au long cours

MegaUpload - MegaUpload : Kim Dotcom libéré sous caution

article précédent
Un raid qui relance le débat sur l’Hadopi
article suivant
Activités télétextuelles


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sophian Fanen
  • réactions (10)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Tunisie : Le porno en ligne ne sera pas filtré (pour l’instant)
  • L’Elysée à maux couverts
  • Ecrans.fr : le podcast se partage
  • Acta : Bruxelles refile la patate chaude à la justice européenne
  • Sony : la Vita vitale

Lib.fr

  • Frédéric Nihous rénonce à la présidentielle et se range derrière Nicolas Sarkozy
  • Carlton : DSK ressort libre, avec une convocation devant les juges
  • Brigitte Bardot fait campagne pour Le Pen
  • En quête d'une alliance avec GM, PSA s'envole en bourse
  • Tunisie : Le porno en ligne ne sera pas filtré (pour l'instant)
publicité

De saison

img75
Offre légale, galère totale

Une bande dessinée de The Oatmeal résume bien le chemin de croix des internautes en quête de leur série préférée, quel que soit le moyen.


Chronophage

Kawashikek 6

Vous avez aimé l’Entraînement cérébral du professeur Kawashikek et ses innombrables suites ? Vous allez ado... Non, attendez. Personne n’adore les jeux chiants de Kek.


De saison

img75
Hackers par cœur

Demandez qui sont les Anonymous à notre gang de mamies de plus de 77 ans, elles vous sècheront sur place.


Ecouter / Voir

img75
Cauchemar cyber

L’utopie cybernétique des années 60 est au cœur du stimulant documentaire « All Watched over by Machines of Loving Grace », projeté demain à la Gaîté lyrique.


Vendredi, à poils !

img75
Câlins de loris


C’est joli, on aime

img75
Le CD déploie ses ailes

L’Australien Sean Avery recycle des vieux CD pour sculpter d’impressionnants animaux, qui partagent tous un petit air de Pokémon.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008