Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 4 octobre 2007 10:39

  • jeux
  • cinéma

Film, shoot again

par Olivier Séguret

tags : blockbuster , Moi jeux

Milla Jovovich dans Resident Evil : Extinction. DR

Après avoir squatté le box-office américain, Resident Evil Extinction de Russell Mulcahy est sorti hier en France dans une relative discrétion. Non pas par le nombre de copies (408) ni par celui des entrées espérées, mais au contraire par le décalage entre son impact commercial attendu et sa visibilité minimale sur les grands médias. Le fait qu’il soit adapté d’un jeu vidéo extrêmement célèbre n’est presque plus considéré comme une information déterminante pour le définir : c’est un fait secondaire, dont la référence est exclue des affiches, même si l’on compte en partie sur la complicité acquise du public des gamers pour y succomber.

En décembre, ce sera le tour de Hitman de rouler des mécaniques sur grand écran. Transposition des aventures d’un tueur à gages familier des joueurs, le film est réalisé par Xavier Gens, à propos duquel on notera ce qui commence à ressembler à une filière : l’appel fait par Hollywood à notre vivier de frenchies émergents pour exécuter la besogne moyennement chic d’adapter un jeu vidéo. Christophe Gans ne semble pas avoir à le regretter puisqu’il est paraît-il en route vers un Silent Hill 2.

On voit ainsi combien le filon qui conduit du jeu au cinéma n’est pas près de se tarir. Il n’a pas encore produit le blockbuster superlatif qui finira par arriver et qui en deviendra la référence, mais il doit être largement assez rentable pour justifier d’être tant exploité. Ce n’est pas toujours facile, comme l’ensablement du projet Halo que pilotait Peter Jackson l’a démontré. C’est peut-être là l’épreuve qui manque au deal entre jeu et ciné : le défi d’honorer un grand jeu d’un grand film.


Il y a 0 réaction à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

blockbuster - L’été de tous les dangers

Moi jeux - Wii U : Nintendo en dit toujours plus

article précédent
Free accusé d’incitation à la « piraterie de masse »
article suivant
Second Night à Nuit blanche


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Olivier Séguret
  • réactions (0)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • Grèce: la zone euro pose un ultimatum avant toute nouvelle aide financière
  • Le chômage a beaucoup progressé chez les cadres et les plus qualifiés
  • Porno bof sur «l'affaire DSK»
  • Et si Disney faisait des tragédies ?
  • Sarkozy, ou l'horizon indépassable de 2007
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008