Menu
Libération

Finlande: la fusillade annoncée sur Youtube

par Astrid GIRARDEAU
publié le 8 novembre 2007 à 10h49
(mis à jour le 8 novembre 2007 à 11h16)

Hier, Pekka-Eric Auvinen, un jeune homme de 18 ans, a tué huit personnes dans son lycée de Jokela à Tuusula, une petite ville de Finlande, avant de retourner l'arme contre lui et se tirer une balle dans la tête. Un projet qu'il avait annoncé dans une vidéo sur YouTube.

Le 19 octobre dernier, le lycéen a créé un compte sur la plate-forme de partage de vidéos sous le pseudonyme Sturmgeist89 ( «esprit de tempête» en allemand) et l'image d'un avatar armé (voir ci-dessous). Sur sa page personnelle, il se décrit comme un «existentialiste cynique» . «Je suis prêt à me battre et à mourir pour ma cause. En tant que sélectionneur naturel, je vais éliminer tous ceux que j'estime ne pas être apte, ceux qui sont indignes de la race humaine et qui ont échappé à la sélection naturelle» pouvait-on y lire, avant qu'elle ne soit supprimée hier par YouTube quelques heures après l'évènement.

Page personnelle de «Sturmgeist89» sur YouTube - DR

Récemment, il avait mis en ligne une vidéo intitulée Jokela High School Massacre , où sur fond de hard rock - Stray Bullet de KMFDM - on voyait des photos de l'établissement scolaire puis, le lycéen visant la caméra avec une arme à feu, dans une image saturée en rouge (voir ci-dessus). La vidéo, rapidement supprimée du site après la fusillade, a été visualisée plus de 200000 fois. Dans une autre vidéo, titrée Testant juste mon revolver , et encore visible hier soir, il était filmé en train de s'entraîner à tirer dans une forêt enneigée. L'arme qu'il tient, un Sig Sauer calibre 22 (9 mm), est celle utilisée hier lors du massacre. Dans une autre encore, il arbore un t-shirt où est écrit «L'humanité est surévaluée» . (voir ci-dessous)

Sa page comprenait plus de quatre-vingt vidéos autour du nazisme, du terrorisme et des tueurs, par exemple un hommage à Eric Harris et Dylan Klebold, les tueurs de Columbine ou une sélection des scènes de torture de juifs de la Liste de Schindler . «J'en suis arrivé au point où je ne ressens que de la haine pour l'humanité et la race humaine» , écrivait-il.

DR

Si Pekka-Eric Auvinen écrivait «N'accusez pas mes parents ou mes amis. Je n'ai parlé à personne de mes projets, je les ai toujours gardés dans ma tête.» , les familles des victimes accusent les autorités finlandaises de ne pas être intervenues plus tôt alors que les vidéos circulaient depuis plusieurs semaines sur Internet. Le rôle de YouTube est également posé. Le site de Google est a priori considéré comme un hébergeur, il n'est pas légalement responsable de toutes les vidéos qu'il stocke.

L'histoire est cependant un peu plus compliquée car YouTube était intervenu pour supprimer le premier compte créé par Pekka-Eric Auvinen, cette fois sous le pseudonyme NaturalSelector89 . Il y avait posté des vidéos violentes et évoquait une «solution finale» pour toute l'humanité. Aujourd'hui, on ne sait pas si Google était intervenu de lui-même, suite à la plainte d'un utilisateur ou à la demande des autorités. L'évolution de l'affaire nous dira également si le nouveau compte était connu de YouTube et des autorités locales.

«Il y a cinquante ou ving-cinq ans, ils (les criminels) écrivaient des lettres, mais maintenant ils sont sur YouTube» explique à Reuters Mike Berry, professeur en psychologie criminelle. Il poursuit : «Il utilise juste les équipements modernes actuels. Les jeunes utilisent YouTube, plutôt que le crayon et le papier.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique