Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 5 octobre 2006 15:58

  • internet

Firefox 2, le retour du panda rouge

Un an après sa dernière version majeure, le navigateur web Mozilla Firefox s’apprête à passer dans les prochaines semaines en version 2.

par Sébastien Delahaye

tags : pratique , licence libre

» sur le même sujet

Qui veut la peau de Firefox ?

Le week-end dernier, deux informaticiens (...)

Fin 2004, un nouveau navigateur apparaît sur la toile : il s’appelle Mozilla Firefox et vient défier Microsoft et le quasi-monopole d’Internet Explorer. Firefox propose de nombreuses innovations : navigation par onglets, filtrage des pop-ups, sécurité améliorée. Internet Explorer est dépassé. A l’époque, Mozilla annonce vouloir atteindre 10% de parts de marché. Un objectif qui semble hors de portée. « Quand le marketing a annoncé cet objectif de 10%, ça me paraissait impossible, se souvient Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, mais on a dépassé mes espoirs les plus fous ». Aujourd’hui, Firefox est utilisé par 21,9% des internautes européens, selon Xiti Monitor, avec une utilisation en augmentation constante. Les visiteurs d’ecrans.fr sont, eux, plus de 40% à utiliser une des versions de Firefox, ce qui en fait le premier navigateur du site. Asa Dotzler, un des initiateurs du projet Firefox et employé de Mozilla Corporation, parle « d’environ 60 millions d’utilisateurs dans le monde. »

Avec le lancement dans les semaines à venir de Firefox 2, ce chiffre pourrait encore progresser. Cette nouvelle version devrait améliorer le navigateur de Mozilla par petites touches, sans le révolutionner. Asa Dotzler explique : « Parmi les principales nouveautés, il y a une refonte de l’interface utilisateur, une meilleure intégration des moteurs de recherche et des performances accrues ». Tristan Nitot poursuit : « Nous avons joué à Monsieur Plus, avec plus de sécurité, une gestion plus intuitive des flux RSS et une correction automatique du texte dans les formulaires. Blogueurs et utilisateurs de Wikipedia vont adorer ! ». Côté sécurité, l’un des fers de lance de Mozilla, les changements portent sur l’intégration d’un filtre anti-phishing(1) et d’un système de vérification des extensions, ces programmes externes développés pour ajouter des fonctionnalités non prévues à l’origine. Il s’agit, dans Firefox 2, d’éviter qu’une extension infectée ne puisse se répandre. Certaines extensions très utilisées, comme la sauvegarde de session de navigation, ont par ailleurs été intégrées à Firefox 2. Pour Tristan Nitot, « les extensions sont un moyen de tester les idées, et ça nous permet de garder Firefox simple et efficace tout en proposant des fonctionnalités poussées pour les utilisateurs avancés. »

Cette simplicité est sans doute l’un des atouts qui a permis à Firefox de gagner rapidement des parts de marché. Un but pour Mozilla, mais qui n’a rien a voir avec une volonté de domination du secteur. « On est très contents d’avoir autant de parts de marché, explique Tristan Nitot. Ca permet de diversifier l’offre et c’est l’unique façon de faire bouger Microsoft. Pendant cinq ans, le développement d’Internet Explorer a été abandonné alors que le navigateur était installé partout. Les développeurs se sont mis à optimiser leurs pages pour Internet Explorer. Aujourd’hui, on est en train d’en sortir. » La concurrence avec les autres navigateurs est donc jugée bienvenue, puisqu’elle permet d’éviter le retour à un monopole. Dans les prochains mois doivent d’ailleurs sortir Safari 3, Internet Explorer 7 et Flock, tandis qu’Opera 9 est déjà disponible depuis quelques semaines. Internet Explorer 7, prévu pour début 2007, sera la première mise à jour majeure du navigateur de Microsoft en six ans.

Chez Mozilla, alors que la sortie de Firefox 2 se profile à l’horizon, les développeurs ont déjà commencé à travailler sur la troisième version majeure du navigateur. Cette fois-ci, les changements seront plus profonds, avec un nouveau moteur de rendu et des performances encore améliorées. Et, peut-être, une refonte graphique. Le chantier est d’importance et la sortie de ce Firefox 3 ne devrait pas arriver avant l’été 2007 au mieux. Même si, selon Asa Dotzler, « le développement avance bien ».

En attendant, une préversion de Firefox 2 est d’ores et déjà disponible à l’essai sur mozilla.org. Il ne s’agit toutefois pas d’une version définitive, et son utilisation n’est donc recommandée qu’aux internautes aguerris.

(1) Le principal but du phishing est l’obtention de numéros de carte de crédit en faisant croire à l’utilisateur qu’il se trouve sur un site connu alors qu’il est sur un site pirate.


Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

pratique - Le Web passe à table

licence libre - Phylacnerds Encyclopégeeks

article précédent
Google lance son bac à sable
article suivant
Qui veut la peau de Firefox ?

  • Firefox 2, le retour du panda rouge

    7 octobre 2006 13:25, par JJ Audemard

    Pour ceux qui se demandent pourqui Panda rouge, voici des liens inréressants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_rouge http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Firefox http://svmblogs.vnunet.fr/svm/2004/12/panda_rouge_fir.html

    JJ Audemard

    • Firefox 2, le retour du panda rouge 16 octobre 2006 11:20
      C’est un sujet intéressant. On se demande toujours pourquoi nous parlons du Panda Roux (pas rouge SVP). J’étais hier au parc de Thoiry et je suis tombé sur l’enclos d’un Panda Roux (qui ressemble plus à un renard qu’à un panda...) J’ai découvert en lisant la littérature locale que le Panda Roux (qui vit en altitude entre 2000 et 4000m entre le Népal et le Yunnan) a été découvert 50 ans avant le fameux Panda (ours noir et blanc) et était appelé Poonya par les Népalais, d’où son nom devenu Panda à l’époque. Etonnant non ?
  • Firefox 2, le retour du panda rouge

    6 octobre 2006 06:59
    Arf, ca fera toujours autant parler cette histoire de panda/renard... ^^
  • Firefox 2, le retour du panda rouge

    6 octobre 2006 00:53, par bituur esztreym - dogmazic.net : 40% firefox également ;^D
    rappeler également que l’irruption de firefox, en provoquant le réveil du développement d’IE, a eu comme conséquence très importante l’adoption de plus en plus grande des standards : et ça s’est fait en parallèle. IE dormait, les développeurs faisaient des sites compatibles IE, c’est-à-dire incompatibles (ou presque) pour autre chose qu’IE, qui avait jusqu’à des balises propres dans le langage html... maintenant les choses sont plus saines pour la concurrence, le choix, la qualité, comme vous le dites, mais aussi et peut-être surtout pour l’usage généralisé des standards, la validité du code et l’accessibilité des sites.
  • Firefox 2, le retour du panda rouge

    5 octobre 2006 21:57, par valery
    La grande puissance de Firefox ce sont les extentions... Sinon il est vrai qu’Opéra est un excellent navigateur.
  • Firefox 2, le retour du panda rouge

    5 octobre 2006 19:15, par Mori

    Bonjour,

    Nous testons les différentes versions de Firefox 2.0 (code Bon Echo), depuis plusieurs semaines dans les versions de développement et la Release Candidate. Nous testons aussi les extensions ou traduisons les adaptations des extensions pour Firefox 2.0. Nous sommes donc déjà prêts pour faire face à l’afflux des questions sur geckozone.org (le forum d’entraide en français pour les produits Mozilla).

    un renard ? un panda ? ... LOL, il faut aussi compter avec une sorte de mule à la langue pendue et aux oreilles dressées. Une petite note animalière pour signaler que la bonne humeur règne aussi sur geckozone.org

    Mori, modérateur du forum Firefox sur geckozone.org

    • Firefox 2, le retour du panda rouge 19 octobre 2006 15:48
      Merci pour votre travail de grande qualité sur Geckozone... presque toute les réponses à mes questions y sont et lorsque ce n’est pas le cas, il y a toujours une bonne âme pour me dépanner. Jamais vu un forum aussi efficace !!!
  • Firefox 2, le retour du panda rouge

    5 octobre 2006 17:47, par Jaykro
    C’est curieux de titrer "panda rouge". Ok, le visuel de FireFox n’est pas super clair, on distingue tout de même clairement un renard. En outre, "Fox" signifie "renard" ...
  • Firefox 2, le retour du panda rouge

    5 octobre 2006 16:31
    Un panda ? Quel panda ? Pourquoi pas une écrevisse aussi ?
    • Firefox 2, le retour du panda rouge 5 octobre 2006 17:03, par seblay1
      Ce panda est rusé comme un renard...
    • Firefox 2, le retour du panda rouge 5 octobre 2006 17:18, par Eldav

      Eh oui, "Firefox" est un autre nom du panda rouge :

      http://en.wikipedia.org/wiki/Red_Panda

    • Firefox 2, le retour du panda rouge 5 octobre 2006 17:40
      Malin comme un renard le panda.
    • Parce que "firefox" est le nom anglais du panda rouge 5 octobre 2006 21:57, par Martin

      C’est très bien expliqué ici :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_rouge


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Chez Google, la vie privée tombe dans le panel
  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Lib.fr

  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Le FN accuse Sarkozy de lui chiper l'idée des référendums
  • Les journalistes du Figaro demandent un traitement «honnête» de l'actualité
  • Sarkozy en campagne contre «l'assistanat»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008