Menu
Libération

Firefox 3.5: «Donner le pouvoir aux utilisateurs»

Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, présente le nouveau bébé de Mozilla : la dernière version de Firefox.
par Thibaut Charron
publié le 30 juin 2009 à 17h24

Aujourd'hui a été rendu disponible au téléchargement la nouvelle version 3.5 du navigateur Web Firefox . L'occasion pour Ecrans.fr de demander à Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, de nous parler du nouveau bébé.

Tristan Nitot, vous êtes le président de Mozilla Europe, alors avant de se lancer sur l'actualité , comment va Mozilla ?

_ Ca va, merci. Firefox en Europe est utilisé par 135 millions d'internautes, soit 30% d'entre eux en moyenne avec des pics qui vont jusqu'à 50% en Allemagne ou en Pologne. C'est indicateur de santé plutôt bon, donc nous sommes très contents.

L'actualité chaude, donc : Firefox 3.5 est disponible à partir d'aujourd'hui en version finale. Que doit-on attendre de cette version ? Qu'est ce qu'elle va changer ?

_ Firefox 3.5 amène deux catégories de progrès : ceux qui sont immédiatement visibles par les utilisateurs (comme la navigation privée, les fonctions d'effacement de l'historique, la géolocalisation intégrée ou la rapidité) et ceux qui sont exploitables par les développeurs. Nous avons décidé d'appeler cette version 3.5 et pas 4, car une bonne partie des innovations n'est simplement pas visible par les internautes.

L'HTML 5 ou le tout nouveau moteur Javascript seront exploités petit à petit pour être pleinement révélés aux utilisateurs un peu plus tard.

Dans la vidéo de présentation qui circule sur Internet, c'est la vitesse de Firefox 3.5 qui est particulièrement mise en avant. Vous pensez que un argument majeur pour convaincre les utilisateurs de passer à Firefox ? Ou de revenir à Firefox peut-être ?

_ La vitesse amène surtout un plus au niveau du confort. Mais il y a aussi la problématique des netbooks, dont les utilisateurs se servent de plus en plus pour naviguer. Alors que chaque année, les ordinateurs étaient de plus en plus puissant, là il fallu faire avec des machines moins performantes. Il fallait conserver le même niveau de confort avec des processeurs moins puissants...

_ Il y a aussi le fait que depuis 2 ou 3 ans, certaines applications développées n'étaient pas utilisables, car les moteurs Javascript, notamment, n'étaient pas assez puissants. Ce n'était tout simplement pas faisable avec Firefox 2, c'était possible avec Firefox 3 mais c'était encore trop lent. Avec Firefox 3.5, ces applications sont efficaces plus rapidement, et leurs actions s'effectuent en moins de 0,5 secondes, ce qui les rend disponibles pour une utilisation courante.

_ On peut prendre en exemple les résultats très intéressants obtenus en combinant Javascript et HTML5, comme la modification instantanée d'images ou l'incrustation d'images dans les vidéos [fonctionnent avec Firefox 3.5 ou Safari 4, ndlr] .

L'HTML 5 sera-t-il une petite révolution du Web pour les développeurs et les utilisateurs, comme on peut l'espérer? Ou faudra-t-il attendre que tous les logiciels se mettent à jour pour que cette avancée soit réellement utilisée ?

_ Firefox représente 30% de parts de marché en Europe. Si tout se passe bien, 300 millions de personnes pourront utiliser HTML5 à la fin de l'année. Et les navigateurs modernes que sont Safari d'Apple ou Opéra utilisent aussi HTML 5.

Et il ne faut pas oublier que des méthodes d'affichage alternatives au contenu HTML5 sont prévues, en passant par un plugin Flash par exemple. D'autres chemins d'évolution sont possibles pour les navigateurs pas encore compatibles. Mais le développement des fonctionnalité prendra un petit peu de temps, c'est sûr.

Firefox fait un pas en avant dans l'open-source en supportant des formats de polices ou de vidéo libre. Peut-on aller encore plus loin pour supporter le libre ?

_ Je l'espère. Nous sommes déjà disponible sur Windows, Mac OS et Linux, le code est entièrement open-source.

_ Nous mettons désormais en avant la possibilité aux utilisateurs de construire eux-mêmes leur Firefox. Nous voulons leur donner le pouvoir. Il existe déjà des centaines d'extension à installer, et notre objectif est d'encore faciliter la conception d'extensions, d'abaisser la barrière d'entrée à la participation. Nous avons le projet Jetpack qui est en développement (version 0.2), dont le message est : « Si vous avez des compétences de développement Web, vous pouvez créer une extension Firefox ». Chacun peut personnaliser son Firefox suivant son niveau et son envie.

Quel a été l'impact de votre nouveau concurrent Chrome ?

_ Il n'y a pas eu de véritable impact. Non pas qu'on ait trouvé hyper plaisant de se retrouver en concurrence avec Google, on l'était déjà avec Apple et Microsoft ! Mais le véritable homme à abattre pour Chrome, c'est Internet Explorer. La concurrence est surtout là. Nous, nous sommes neutres. Le danger évident pour Google, c'est que Microsoft mette Bing.com en moteur de recherche par défaut d'Internet Explorer. Ils n'ont aucun pouvoir là-dessus. Concurrencer Microsoft sur le navigateur Web, c'est aussi garder les utilisateurs chez eux.

_ Il faut également s'imaginer que les développeurs de Google sont limités par Internet Explorer par rapport aux applications qu'ils développent.

Mozilla développe un partenariat fort avec Google, notamment via la page d'accueil par défaut de Firefox. Que change l'arrivée de Bing, le moteur de recherche de Microsoft qui a été lancé il y a un mois ?

_ Google est le meilleur moteur de recherche. Nous avons fait un choix pour l'utilisateur, qui serait un peu perdu si un assistant apparaissait lors de sa première recherche. Il a même parfois du mal à comprendre la différence entre un moteur de recherche et un navigateur... Il fallait choisir un moteur par défaut, et on ne peut pas se permettre d'avoir un mauvais moteur de recherche. Cependant, on garde un œil ouvert sur les différentes options. En Chine ou en Russie, ce sont des moteurs locaux qui remplacent Google, car ils sont plus pertinents. Mais pour les autres, selon nous, Google reste le meilleur moteur de recherche.

On suppose que la prochaine version est déjà dans les tuyaux ? Que nous préparez vous pour Firefox 4 ?

_ Je ne peux rien annoncer de sûr : les développeurs travaillent tout le temps, on est un peu le nez dans le guidon. Il est difficile de prévoir le futur, il est trop tôt pour déterminer le périmètre du prochain Firefox. Tout ce que je peux dire, c'est que la rapidité sera encore améliorée. Il y a déjà des progrès dans certains prototypes.

Et pour Thunderbird [le client mail développé par Mozilla, ndr] et les autres projets ?

_ Une version 3 de Thunderbird est prévue pour la rentrée sur la base de Firefox 3.5, et donc de grosses améliorations au niveau de la rapidité.

_ Un certain nombre de projet sont par ailleurs en développement. Weave permettra la synchronisation de profils utilisateurs entre plusieurs Firefox, échangeant les données de façon chiffrée. On pourra réouvrir ses onglets à distance, continuer à la maison un mail commencé au bureau...

_ Il y a également Fennec, le petit dernier. C'est le nom de code que l'on donne à notre navigateur mobile. C'est un nom provisoire pour le moment, et il est bien tentant pour nous de réutiliser le nom de Firefox. Nous en sommes à la version Bêta 2 pour les Nokia et Alpha 2 pour Windows Mobile. Là aussi, il faudra s'attendre à voir arriver des choses intéressantes aux alentours de septembre/octobre.

Un dernier mot ?

_ Firefox 3.5, c'est bon, mangez-en.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique