Firefox: Deux extensions pour naviguer autrement

PicLens et Feedly, deux extensions pour Firefox, arrivent à modifier intelligemment l'usage du navigateur.
par Sébastien Delahaye
publié le 1er juillet 2008 à 18h25
(mis à jour le 4 décembre 2009 à 17h00)

Depuis sa première version, Firefox permet de recevoir des extensions : des petits programmes qui viennent se greffer sur le navigateur web pour en modifier l'usage de façon plus ou moins importante, plus ou moins utile. Du côté des grosses modifications, deux extensions sortent du lot: PicLens et Feedly, respectivement dédiées au visionnage d'images et de vidéos, et à la lecture de l'actualité.

PicLens

_ Disponible depuis quelques mois, PicLens part du principe que la fenêtre d'un navigateur n'est pas le cadre idéal pour regarder des séries d'images ou de vidéos. Une fois installée, l'extension se propose donc de changer le mode de visionnage: pour les sites compatibles (soit Picasa, Flickr, Youtube, Myspace, Facebook, DeviantArt et de nombreux autres), il suffit alors d'un clic pour passer en mode plein écran, avec l'affichage de toute la série de médias sous forme de grille en 3D.

La navigation, qui demande du coup une machine pas trop ancienne, devient nettement plus agréable: il n'y a plus besoin de chercher le lien "Image suivante", puisque les vignettes de toutes les images sont directement visibles. La molette de la souris sert à zoomer/dezoomer sur la grille d'image.

PicLens n'est pour l'instant pas encore utilisable sur tous les sites proposant des galeries d'images, mais la situation pourrait changer: l'extension se base sur des standards existants et indique sur son site comment les webmasters peuvent rendre leur site compatible. Les développeurs de PicLens, qui espèrent se financer en intégrant Amazon à l'extension, ont également sorti des versions de l'extension pour Internet Explorer et Safari.

Feedly

_ Toute récente, l'extension Feedly est un peu moins impressionnante au premier abord: pas de 3D, pas d'avalanche d'images. Le principe de Feedly est de proposer une nouvelle page d'accueil dynamique, avec un format magazine, à partir des diverses sources d'informations enregistrées dans le navigateur. L'extension ne demande pas de création de compte, mais exige un compte existant sur Google Reader (le plus répandu des lecteurs de flux RSS en ligne). Feedly peut ensuite récupérer les marque-pages dynamiques de Firefox, les flux de Bloglines, le compte Netvibes (du moins en théorie, l'accès à Netvibes n'ayant pas fonctionné chez nous)... Et en tire une présentation plus ou moins hiérarchisée de l'info.

Pour arriver à ce résultat, Feedly regarde sur le web quels articles, parmi ceux présents dans les flux rss, sont les plus recommandés (il est possible d'indiquer également des flux favoris pour personnaliser un peu le résultat). On peut à son tour recommander et annoter des articles, et tous les changements se répercuteront dans Google Reader. L'intégration avec divers services de réseau social est également permise: on peut ainsi envoyer en un clic des articles vers Twitter, Friendfeed ou del.icio.us.

Feedly est également capable de récupérer les commentaires des articles pour certains sites, ainsi que les commentaires mis en ligne sur Friendfeed. Dans la plupart des cas, on peut donc tout lire dans Feedly... ce qui pourrait ne pas ravir certains éditeurs de sites. Pour prévenir les problèmes, DevHD, l'entreprise qui développe Feedly, propose aux éditeurs d'intégrer la publicité de leur site directement dans Feedly. L'extension, sortie mi-juin, est encore en version bêta, et des mises à jour sortent à fréquence très rapide (parfois plusieurs fois par jour).

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus