Menu
Libération

Firefox et les extensions, plus vite que ça !

par Virginie Malbos
publié le 5 avril 2011 à 18h26
(mis à jour le 5 avril 2011 à 19h34)

Dix add-ons installés sur Firefox égal deux fois plus de temps à démarrer. Face à cette équation, et consciente que la guerre des navigateurs se jouera aussi sur leur rapidité, la fondation Mozilla a décidé de régler l'épineuse question du ralentissement du navigateur par certains de ces modules ajoutés. Les créateurs de Firefox ont donc mis en place de nouvelles mesures, qu'ils détaillent sur leur blog . Une situation devenue nécessaire car «si la plupart des add-on n'ont qu'un impact mineur, d'autres peuvent ralentir Firefox de façon significative.»

En effet, un add-on installé sur Firefox peut, en moyenne, augmenter de 10% le temps de démarrage de celui-ci. Un calcul qui comprend aussi bien les modules performants que ceux qui ralentissent sérieusement le navigateur. La fondation Mozilla a donc décidé de publier un classement hebdomadaire de ces moutons noirs, afin d'alerter les utilisateurs, et de forcer les développeurs à réagir. Pour l'instant, seuls les 100 add-ons les plus utilisés sont testés. « Mais bientôt, nous scannerons automatiquement les nouvelles versions de tous les modules quand elles nous seront soumises ». Une indication du temps de chargement des pages en présence de chaque module est également prévue.

D'ici à deux semaines, un avertissement devrait aussi apparaître dans les galeries d'add-ons, désignant ceux dont l'impact atteint les 25% ou plus au démarrage. Et si les statistiques ne suffisent pas à convaincre les développeurs de modules lents, ils seront aussi contactés par la fondation afin qu'ils travaillent les performances de leurs produits.

Mais Firefox appelle aussi les utilisateurs à faire attention, notamment en ce qui concerne l'installation de modules par d'autres modules: «Ils sont responsables de nombreux problèmes de performances, et nos utilisateurs ne savent pas toujours comment tel module est arrivé là, et comment le supprimer» . Une opération de sensibilisation qui devrait préparer le terrain pour la version 5 du navigateur, prévue pour juin 2011. Celle-ci amènera des modifications dans le système d'onglets, la création d'un gestionnaire d'identification et l'intégration d'un lecteur de PDF, voire de MP3, et d'une fonction de partage sur Twitter ou Facebook.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique