Menu
Libération

Firefox marque son territoire en Europe

Sur le mois de septembre, le navigateur libre représente 27,7% des internautes européens.
par Sébastien Delahaye
publié le 29 octobre 2007 à 13h27

L'institut Xiti Monitor, qui analyse les données de connexion des internautes, vient de publier son nouveau «baromètre des navigateurs» . L'étude, qui indique les parts d'utilisation des différents web browsers par les internautes, concerne le mois de septembre. Et si Internet Explorer continue de régner sur le monde dans ce domaine, le navigateur libre Firefox assoit sa position de challenger. En septembre, en Europe, Firefox était ainsi utilisé par 27,7% des internautes. Une progression de plus de six points par rapport à septembre 2006, qui a surtout eu lieu jusqu'en juin dernier, quand Firefox a atteint 27,6% des internautes Européens. Depuis, la courbe s'est un peu tassée, et a même accusé une baisse de 0,3 point en août, avant de remonter à 27,7% en septembre.

La France est un peu à la traîne par rapport à la moyenne européenne, avec 25,6% des internautes qui utilisent le navigateur de la fondation Mozilla. Le chiffre reste toutefois excellent, vue la situation sclérosée du marché des navigateurs il y a encore quelques années. Firefox semble d'ailleurs avoir particulièrement séduit certains pays. En Finlande, il est utilisé par 45,4% des internautes, et par 41,5% des utilisateurs en Slovénie. A l'inverse, le Royaume-Uni (15,5%), les Pays-Bas (15,6%) et l'Ukraine (16,4%) semblent peu sensibles aux arguments du panda rouge. Par ailleurs, hors d'Europe, Firefox s'implante également bien. Il représente 30,3% des utilisateurs en Océanie, et un peu plus d'un internaute sur cinq en Amérique du Nord. En Afrique et en Asie, la proportion tourne autour de 15%, tandis qu'elle monte à 18,6% en Amérique du Sud.

Malgré tout, le navigateur le plus utilisé reste largement Internet Explorer , avec 66,6% de moyenne en Europe en septembre. Les autres navigateurs ne représentent plus qu'une petite portion des internautes. Netscape et Camino , qui utilisent la même technologie que Firefox, correspondent à eux deux à un peu moins de 0,4% des internautes européens. Safari , le navigateur pour lequel Apple a de si grandes ambitions , reste bloqué à 1,8%. Opera (dans sa version logicielle comme dans ses déclinaisons payantes pour Wii et DS) est celui qui s'en tire le mieux, avec 3,4% des utilisateurs.

Sur notre site Ecrans.fr, les proportions sont un peu différentes. En septembre, 46,43% des visiteurs utilisaient Firefox et 39,11% Internet Explorer. Safari était lui préféré par 11,36% de nos visiteurs, tandis qu'Opera n'avait séduit que 1,13% d'entre eux.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique