Firefox met le web en perspective

par Camille Gévaudan
publié le 16 mars 2012 à 13h07
(mis à jour le 16 mars 2012 à 13h12)

C'est le nouveau mot d'ordre de Mozilla : «Ne vous contentez pas d'utiliser le Web ; commencez à le bâtir !» L'organisation, qui milite pour un web ouvert, cherche à réconcilier hackers et journalistes , à faire travailler ensemble internautes et développeurs pour s'approprier les outils technologiques... et ne pas laisser les géants Google, Apple et Facebook dessiner seuls le futur du web. L'ambition est vaste, mais Mozilla n'est pas à court d'idées pour en trouver quelques applications simplissimes.

Il suffit, par exemple, de mettre à jour son navigateur Firefox pour bénéficier d'une leçon gratuite de HTML ou de CSS, les langages servant à afficher les pages web. La version 11 de Firefox (sortie cette semaine ) intègre en effet quelques outils de «développement web» qu'il fallait auparavant télécharger via des extensions spécifiques.

Menu Firefox > Développement Web > Examiner... et nous voici en pleine exploration de la structure d'une page web.

On promène sa souris à l'écran pour découvrir comment les éléments sont agencés... Ici, en surbrillance, un paragraphe sur lequel on peut cliquer -- c'est-à-dire un lien hypertexte, noté «a» en HTML.

Pour visualiser plus clairement encore l'imbrication des différents types de contenus dans la page, on peut activer (à condition d'avoir un ordinateur récent et compatible) le bouton magique «3D», en bas à droite de la page.

Et le site que l'on visitait s'enrichit d'une nouvelle dimension : la profondeur. On fait tourner la page comme un objet dans un logiciel de modélisation 3D, pour observer à sa guise la façon dont tout s'emboîte : les «img» (images) dans des «div» (blocs), les «a» (liens) dans des «h2» (titres), les «span» (fragments de texte) dans des «p» (paragraphes)...

On ne s'est jamais autant amusé dans un simple navigateur.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus