Firefox s'attaque aux téléphones mobiles

Une version du navigateur devrait arriver sur téléphone portable en 2008.
par Sébastien Delahaye
publié le 12 octobre 2007 à 18h29

Après avoir envahi le web, Firefox va maintenant essayer de s'imposer sur les téléphones portables. Mike Schroepfer, l'un des responsables de Mozilla Corporation, l'entreprise qui chapeaute le développement du navigateur web libre, a annoncé sur son blog le développement d'une version spécifique pour mobiles.

Arrivé sur le marché des navigateurs web en 2004, alors qu'Internet Explorer, le browser de Microsoft possédait plus de 90% de parts de marché dans le monde, Firefox a rapidement réussi à attirer un large public. En Europe, selon une étude de Xiti Monitor réalisée en juillet dernier, il est ainsi utilisé par près de 28% des internautes. Un taux qui continue d'augmenter progressivement.

Pour la version mobile de Firefox, qui ne devrait pas arriver avant 2008, le défi est encore plus grand. Le marché de la téléphonie mobile est très fermé: Microsoft installe son Internet Explorer sur les téléphones fournis avec Windows Mobile, Apple a installé son navigateur Safari sur son tout nouvel Iphone, et Opera Mini, un navigateur concurrent, est utilisé sur la plupart des autres mobiles. Pire, ces choix d'installation proviennent le plus souvent d'un accord passé avec le constructeur du téléphone. Mission difficile à venir pour Firefox , donc. Mozilla s'est toutefois prévu un programme solide pour cette version mobile: outre un plus grand nombre de développeurs sur le projet, afin de le faire progresser rapidement, l'association a d'ores et déjà annoncé la compatibilité de cette version mobile avec les extensions de Firefox, l'une des forces du navigateur web. Ces extensions, qui rajoutent des fonctionnalités au browser , pourraient marcher directement sur la version portable.

Cette annonce de Mozilla ne récolte pas que des éloges. Pour Chris Messina, célèbre blogueur américain et l'un des soutiens les plus importants de Firefox à son lancement, cette nouvelle orientation de Mozilla n'est pas forcément justifiée. Messina critique principalement le retard de Mozilla dans le domaine des mobiles, ainsi que la plateforme technologique choisie. Surtout, Chris Messina estime que la décision de Mozilla est avant tout motivée par l'argent, plus que par sa mission initiale d'améliorer le web: «Mike Schroepfer a dit "Il se vend 20 mobiles pour un ordinateur". Réfléchissez-y. Si Opera et Safari deviennent les navigateurs par défaut du web sur mobile, tous les revenus que Mozilla utilise pour financer son entreprise se réduiront.» Pour l'instant, Mozilla gagne de l'argent grâce à des partenariats commerciaux, notamment avec Google: la barre de recherche par défaut de Firefox pointe vers Google. Et le passage sur mobile serait alors avant tout l'occasion d'éviter de se faire souffler par la concurrence des partenariats similaires.

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