Flash Gordon, de l'intergalactique à prix libre

Le distributeur Bach Films propose les 13 épisodes de «Flash Gordon Space Soldiers» à prix libre sur son site.
par Alexandre Hervaud
publié le 2 mars 2009 à 18h08
(mis à jour le 3 mars 2009 à 11h32)

Bach Films , sympathique distributeur français de DVD, dispose d'un catalogue aussi divers que généreux. De la comédie musicale old school ( La pluie qui chante , sic) au film d'horreur flippant ( Alice Sweet Alice ) en passant par le nanar absolu ( On a volé le cerveau d'Hitler ), Bach fait dans le genre qui tache avec une passion cinéphile qui force le respect.

Les amateurs de serials des années 30, ceux-là même qui inspirèrent à Georges Lucas les aventures de Luke Skywalker et d'Indiana Jones, seront ravis d'apprendre que Bach propose à prix libre sur son site les 13 épisodes de Flash Gordon Space Soldiers . Ces quatre heures d'aventures de science-fiction bon enfant, inspirées des comics d'Alex Raymond, furent tournées en 1936 avec Buster Crabbe dans le rôle du héros Flash Gordon (ou Guy l'Eclair, comme il fut longtemps appelé en France) en lutte contre le diabolique empereur Ming.

Un extrait

Pour le distributeur, c'est la deuxième fois qu'une telle opération prix libre (comprendre : les internautes payent ce qu'ils veulent pour acheter le DVD) est mise en place, puisqu'un autre serial gordonesque avait bénéficié d'une distribution similaire l'an passé. «La première opération a été un franc succès, et depuis Flash Gordon conquers the universe est devenue la meilleure vente de notre site. Ce type d'opération permet aussi de faire venir de nouveaux clients grâce au bouche à oreille.» , explique-t-on du côté de Bach. Sans surprise, les internautes vont du radin au généreux : 3 euros en moyenne, les acheteurs proposant de 1 à 20 euros pour leur achat. L'opération, qui débute aujourd'hui, se poursuivra jusqu'au 31 mars.

Si le modèle Radiohead constitue évidemment une inspiration, Bach Films se distingue malgré tout de la bande à Thom Yorke : «la principale différence entre ces deux types d'opération, c'est que le client reçoit le DVD, le produit fini. Nous n'avons pas opté pour une dématérialisation. Nous vivons dans une "crise" des marchés qui doit pousser chaque éditeur à se renouveler, à trouver de nouvelles solutions pour satisfaire et fidéliser sa clientèle.»

Et la clientèle d'amateurs de séries diffusées avant la naissance de Joss Whedon ou J.J. Abrams devrait logiquement apprécier les décors kitch, effets spéciaux désuets et autre péripéties improbables proposés par Flash Gordon Space Soldiers . La jaquette du DVD rappelle toutefois que dans la saison cinématographique de la Centrale Catholique du Cinéma 1954, on pouvait lire : «les tout petits enfants, qui pourraient prendre la chose au sérieux, risquent d'avoir peur» .

Flash Gordons Space Soldiers , Bach Films, prix libre.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus