Flickr aux couleurs de la ville rose

Lancé en janvier dernier, le projet Flickr Commons s'est enrichi des collections de cinq organismes internationaux. Le dernier en date : la bibliothèque de Toulouse.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 30 juillet 2008 à 19h14
(mis à jour le 31 juillet 2008 à 16h34)

Le 16 janvier dernier, Flickr annonçait un partenariat avec la Bibliothèque du Congrès américain pour diffuser une partie de ses archives iconographiques . En contrepartie, le site de partage de photographies en ligne de Yahoo offrait sa popularité et invitait ses utilisateurs à apporter leurs connaissances, en complétant les informations des photos (date, lieu, etc.) ou en les définissant par des mots-clé (tagger).

Face au succès rencontré par cette première initiative, d'autres organismes institutionnels internationaux ont rejoint le projet, intitulé Flickr Commons . Pour être acceptés, les contenus doivent être libres de toutes restrictions juridiques. Ils sont alors publiés sous une licence spécifique «aucune restriction de copyright connue», et peuvent être réutilisés librement par les internautes.

Cinq institutions de marque ont ainsi décidé de participer au projet : la Smithsonian Institution , le Brooklyn Museum , la George Eastman House , le Powerhouse Museum , et le dernier en date, la bibliothèque de Toulouse . Premier organisme français à s'être lancé dans l'aventure,la bibliothèque de Toulouse a en effet mis en ligne sur Flickr, le 20 juin dernier, quelque cinq cents photographies provenant de ses fonds.

Pic du Gar, Vue de Gronsac, septembre 1900 - DR

Actuellement, le Brooklyn Museum permet de découvrir de beaux daguerréotypes d'Egypte pris au milieu du XIXe siècle ( ici et ici ) par les américains William et Frederick Langenheim, ainsi que des images de l'exposition universelle de Paris de 1900 de Joseph Hawkes. L'australien Powerhouse Museum propose six cents cinquante photographies sur plaque de verre issues des deux principaux studios de photographies de Sydney-- les studios de Charles Kerry et de Henry King -- de la fin du XIXe et au début du XXe siècle. La Smithsonian Institution diffuse elle une sélection hétéroclite de près de neuf cent photos, tandis que la George Eastman House dévoile une partie des collections de George Eastman, créateur de Kodak et important mécène.

La première sélection de la bibliothèque de Toulouse provient du Fonds Trutat, une collection de cinq mille photographies sur plaques de verre sur les paysages et habitants de Toulouse et sa région. Elles ont été prises par Eugène Trutat, conservateur au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, entre les années 1870 et 1920. «Ces documents n'étaient jusqu'alors consultables uniquement sur certains postes multimédias de la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine» , précisent ses responsables qui appellent par ailleurs les internautes à participer.

Anachromes de la George Eastman House - DR

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus