Toi aussi, deviens Artic Monkeys !

par Sébastien Delahaye
publié le 27 septembre 2007 à 16h38

Faire émerger de nouveaux groupes de rock indépendants via le net. C'est le but que vient de se fixer le réseau social Last.fm (qui archive tous les morceaux de musique écoutés par ses utilisateurs). Le site communautaire vient de lancer sa «Campagne pour une meilleure musique» , une initiative encourageant les internautes à créer des groupes et expliquant comment utiliser le net pour trouver son public. Car en quelques années à peine, l'informatique et le net ont profondément modifié les pratiques musicales (via le téléchargement, légal ou pas, d'un nombre pratiquement infini de morceaux), ainsi que la création. Tous les petits groupes indépendants, autrefois condamnés à l'obscurité ou, au mieux, aux bars enfumés, peuvent désormais s'offrir une visibilité à bon compte sur Internet. Des sites communautaires comme Myspace, mélangeant liant social, auto-promotion à tout crin et possibilité de mettre de la musique en ligne, ont joué un rôle certain ces dernières années. Lily Allen, Arcade Fire, Beirut, Clap Your Hands Say Yeah!, Yelle, Arctic Monkeys font partie de ces artistes à avoir émergé grâce au net. Profitant de la mode, la «Campagne pour une meilleure musique» de Last.fm vise à rendre ce genre d'histoires possible au plus grand nombre.

Pour l'instant, l'initiative consiste surtout en un simple blog (en anglais) listant les outils nécessaires à la création de morceaux depuis chez soi (logiciels de création musicale, outils pour mettre en vente ses morceaux online), ainsi que quelques techniques de promotion sur le net. A terme, le site devrait proposer de nombreuses interviews d'artistes expliquant leur fonctionnement autonome et leur démarche pour émerger. Le tout forme un ensemble de conseils de bon sens, probablement insuffisants pour véritablement réussir, mais qui sont en tout cas un bon début. Evidemment, Last.fm en profite pour faire sa pub, se positionnant comme le lieu incontournable pour les petits groupes qui souhaitent être découverts. Un peu dommage, car il oublie évidemment le pénible mais difficilement ratable Myspace . Ou encore Jamendo , déjà riche de près de 5000 albums, qui permet de mettre en ligne de la musique sous licence Creative Commons. Récemment, le magazine Les Inrocks s'est lui aussi positionné sur ce même crédo en lançant CQFD.com .

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