Menu
Libération

Framazic, pour une musique à l'air libre

par Camille Gévaudan
publié le 23 novembre 2012 à 15h16
(mis à jour le 23 novembre 2012 à 15h19)

On connaît de l'association Framasoft son engagement pour le logiciel libre, et l'impressionnante panoplie d'outils, de services et de produits qu'elle invente et édite en permanence... Il y a les Framakeys , clés USB équipées d'une sélection de programmes libres à tout faire (ou de Wikipédia en version hors-ligne), son Framapad , éditeur de texte collaboratif, ses Framabooks à acheter ou télécharger... Et voici que ces militants passionnés ajoutent encore une corde à leur arc déjà bien fourni, en mettant pour la première fois un pied dans le monde de la musique.

Lancé mardi, Framazic est un «portail dédié à la promotion de la musique libre» . Rien à voir avec Jamendo, Dogmazic ou Free Music Archive, des portails existant depuis plusieurs années déjà et proposant une immense médiathèque de titres à écouter en ligne ou à télécharger gratuitement. Il ne s'agit pas ici de leur faire concurrence en attirant d'autres artistes pour diffuser d'autres morceaux. Comme tous les projets Framasoft, Framazic veut s'adresser aux internautes peu avertis des problématiques de droit d'auteur et devenir leur «porte d'entrée» , simple et pédagogique, vers la «musique libre».

Aux musiciens qui voudraient publier leurs œuvres sur Internet en encourageant leur partage pour gagner de la notoriété, Framazic présente les différentes licences à leur disposition (Creative Commons, Art libre...) et les démarches juridiques à effectuer. Aux mélomanes cherchant de quoi remplir leur baladeur, sonoriser une soirée sans se faire engueuler par la Sacem ou illustrer leur vidéos YouTube, Framazic offre une liste de plateformes, labels et radios où trouver leur bonheur. Et ceux qui ne voient pas l'intérêt de tout cela sont chaudement invités à visiter la rubrique « S'informer et comprendre » pour une introduction à l'économie de la musique à l'heure d'Internet.

«La musique libre reste assez mal connue même dans le monde du logiciel libre» , constate Martin Gubri, à l'origine du projet. Et ce ne sont pas les sites comme Jamendo qui permettent de saisir le concept : «les plateformes de musique libre fournissent assez peu d'explications, ou pire, introduisent sciemment ou non de la confusion» en parlant de morceaux «libres de droits».

Or, «la musique libre n'est pas libre de droits. Le libre de droits signifie qu'il n'y a plus de droits d'auteur, on parle donc du domaine public. Ce n'est pas le cas de la musique présente sur Jamendo : elle est encore sous le régime du droit d'auteur» mais peut être téléchargée et diffusée à volonté si l'on respecte certains conditions (citer le nom de l'artiste, (parfois) ne pas apporter de modifications...).

A long terme, Framazic compte élargir un peu sa mission et proposer aux internautes «une sélection de musique» libre pour la «diffuser sous forme de supports physiques» , à la manière des Framakeys et des FramaDVD. Mais «rien n'est figé , précise Martin Gubri. Tout est envisageable concernant son évolution, donc si vous avez une idée géniale, partagez-la avec nous :)»

Également sur Ecrans.fr :

Ecrans.fr, le framapodcast , notre podcast avec Alexis Kauffmann, fondateur du réseau Framasoft

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique