Menu
Libération

Frantico : «C'est décourageant de remettre le couvert sur ces types intouchables»

par Erwan Cario
publié le 19 juin 2007 à 19h09
(mis à jour le 19 juin 2007 à 20h14)

Créé le soir même du deuxième tour de l'élection présidentielle, le nouveau blog du dessinateur Frantico , Nico Shark (lire l'article ), a depuis hier été remplacé par un mystérieux message d'erreur: «error/gouv/rg/halt.htm». De son côté le webmaster de Frantico, Kek , raconte sur son blog que son serveur aurait subi deux attaques massives depuis l'ouverture de Nico Shark. Nous avons contacté Frantico, qui a accepté de répondre à nos questions.

Qu'est-ce qui vous a poussé à créer le personnage de Nico Shark?

En fait, j'espérais trois choses: tenter d'exorciser mon rejet de Sarkozy sans cramer des poubelles, voir si j'étais capable de faire dessinateur politique et créer un gigantesque mouvement pour déstabiliser le gouvernement. Je pense être parvenu aux deux premiers points. Pour le troisième, on va attendre de voir ce que donne la droite décomplexée à

long terme.

Pourquoi l'avoir arrêté si brusquement?

Bien sûr, j'aurais pu continuer pendant 5 ans, ou 10. Mais à un moment, c'est décourageant de remettre le couvert sur ces types intouchables. C'est pour ça que j'ai arrêté brusquement le blog. En fait, pas si brusquement. C'est comme si c'était logique. Que ça faisait parti du jeu. Libre parole entre le second tour de la présidentielle et le second tour des législatives. Et après, couic. Pourquoi créer forcément une routine? Même si on est supporté, apprécié...

Et pour le sens de «error/gouv/rg/halt.htm»?

Ça me semblait logique de couper la chique à cette histoire par une mise en abîme entre l'univers de Shark et celui de Sarkozy. Le blog est un matériau agréable, malléable, ouvert. Il faut savoir jouer avec. Le fait que j'arrête brutalement le blog avec ce clin d'oeil, c'est marrant. Ça ramène le lecteur à la réalité. On vit dans une société super figée... Il n'y a plus de place pour la rigolade, l'imposture, ou le politiquement incorrect.

Qu'en est-il de ces rumeurs de menaces et de censure?

Il n'y en a bien sûr pas eu. Par contre, et je jure que c'est vrai, il y a eu deux attaques contre le serveur de Zanorg début juin. Mais on ne sait pas d'où elles venaient.

Que retenez-vous de l'expérience Nico Shark?

Que je referai sûrement un autre blog un jour...

Quels sont désormais vos projets?

Continuer à mon rythme des pages de Nico Shark et sans doute en faire un recueil un jour. Et puis je m'occulte un moment. J'aurais dû m'appeler Phénix. Ça aurait été classieux. Je suis sûr qu'avec un nom comme ça, je pourrais même être Président de la République.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique