Free Crappy Portraits : le dessin par les nuls

par Camille Gévaudan
publié le 4 février 2011 à 17h14
(mis à jour le 4 février 2011 à 17h55)

Rj Buckler habite à Chicago, où il réalise des films et joue dans le groupe bizarroïde des « Pancréas volants douloureux ». Sarah Krzyzek était chicagoane aussi, mais elle a déménagé au Canada pour cacher ses perversions artistiques à ses collègues graphistes. Quant à Alyssa Ochs, elle continue de fréquenter les mêmes parcs municipaux que Rj. D'ailleurs, c'est entre les platanes et les joggers qu'ils ont découvert leur passion commune : dessiner des portraits nazes. Mais alors vraiment nazes. Moisis de chez moisis.

«Après s'être tordu le pied en jouant à chat, Rj a dû annuler l'excursion en rollers qu'il avait prévu de faire avec Alyssa le lendemain. À la place, ils ont installé une table pliante à Wicker Park et commencé à tirer le portrait des passants de manière grossière.» Et c'est ainsi qu'une vocation est née : les trois larrons se sont fixé l'objectif de dessiner pas moins que les 7 milliards de Terriens, et, tout contents tout motivés, ont lancé un blog pour commencer à recenser les commandes : Free Crappy Portraits . Exit les tablettes graphiques, aux chiottes Photoshop ! L'art pauvre, ou plutôt l'art des nuls, se fait avec des crayons de couleur et des feutres à l'eau.

Portraits nazes par Alyssa, Rj et Sarah

Le principe est très simple : tout internaute intéressé envoie un e-mail en y joignant une photo de lui, seul ou accompagné, dans un contexte sérieux ou potache, bref, n'importe quelle photo. Il est vivement encouragé à y joindre une ou deux petits phrases de description pour aider les artistes à mieux cerner sa personnalité et trouver l'inspiration : «une liste de vos fromages préférés, une histoire de yéti ou un haiku sur les roller discos...» Il n'y a plus qu'à attendre et à faire confiance aux artistes, qui ont très souvent une interprétation toute personnelle des clichés qu'ils reçoivent. Quelques jours plus tard, le portrait naze -- mais gratuit -- débarque dans la boîte de réception du demandeur et en page d'accueil du blog. L'œuvre est sur Internet, visible à tous. Il est trop tard pour regretter. Seule reste la gloire éternelle...

Les trois compères disent devoir traiter une cinquantaine de portraits par semaine. Et devant le succès du blog, ils n'arrivent même plus à gérer tous les dossiers eux-mêmes. Alors, pendant que Sarah s'efforce de continuer à consacrer 30 min à chaque dessin ( «je dessine quand je regarde la télé ou que j'écoute des podcasts» ) et que Rj traite les «portraits conceptuels» à la chaîne ( «je peux le faire en 30 secondes !» ), quelques commandes sont déléguées à des «artistes invités», qui savent très bien s'adapter à l'esprit du site :

Mourants d'envie et curiosité, on n'a pas pu s'empêcher de demander notre propre portrait. Mais comment leur envoyer une photo d'une équipe de rédaction tricéphale ? Pour simplifier les choses, Ecrans.fr a pris ses plus beaux octets pour rédiger le mail de candidature et réclamer un dessin du site lui-même.

«C'est bien la première fois qu'on reçoit un e-mail d'un simple site Internet !» , s'est enthousiasmée l'équipe. Tout en nous avertissant bien des dérives que peut entraîner ce genre de comportement ( «Tu t'es débarrassé de tes créateurs humains, Ecrans.fr ? Souviens-toi comment cela finit dans 2001 : l'Odyssée de l'espace» ), Sarah s'est mise au travail ( «je t'aurai tiré le portrait avant que tu puisses chanter Daisy Bell ) pour nous envoyer le plus joli des «FCP» jamais dessinés :

On a même eu droit aux portraits individuels, conceptualisés par Rj à partir de captures d'écrans de notre podcast vidéo et agrémentés d'explications plus que bienvenues :

1. Portrait d'Erwan. Sur la Mort et la finalité de toute chose.

_ 2. Portrait de Camille. Sur le lien ténu entre la richesse et l'identité.

_ 3. Portrait d'Alexandre. Sur le fait de ne pas porter assez de chapeaux, et d'être secrètement la princesse Léia.

Mieux encore ! Apparemment émerveillés par nos propres qualités de portraitistes nazes, dont nous avions fait la preuve en recréant la page d'accueil d'Ecrans.fr sur le tableau blanc collaboratif de Flockdraw, les dessinateurs fous de Free Crappy Portraits nous ont proposé d'être à notre tour «artistes invités» ! Nous avons donc été très honorés de croquer un jeune homme et son chien... auprès desquels nous présentons d'avance nos excuses.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus