«GTA V» : give me five !

par Olivier Seguret
publié le 14 mars 2011 à 0h00

Bien sûr, l’industrie du jeu vidéo a continué de fournir, cette semaine comme les précédentes, d’innombrables exemples de son exubérante frénésie. Le top départ donné par Nintendo aux grandes manœuvres avec le lancement de la 3DS au Japon. Les 10 millions de ventes fêtées par Microsoft pour son Kinect sur le seul territoire des Etats-Unis. L’arrivée fin mars en Europe sous la marque Sony-Ericsson du Xperia Play, premier smartphone Android certifié PlayStation. Et, naturellement, le débarquement mondial de l’iPad 2, couvé du regard par la communauté des développeurs, qui a bien noté, parmi toutes les améliorations, celles qui lui semblaient particulièrement destinées.

Pourtant, ce n'est pas sur ces faits que l'on aimerait s'arrêter aujourd'hui mais sur ce chuchotement incertain, cette rumeur sans malveillance, cette chimère provisoire : le prochain GTA.

Nul ne doute que le nouvel épisode du plus emblématique, sinon le plus célèbre, des jeux vidéo contemporains est dans les tuyaux depuis le jour même où l’épisode précédent a été bouclé. L’affaire est trop importante pour que les patrons de Take-Two (producteur-distributeur) et les créateurs de Rockstar (développeur) ne la balisent pas sérieusement sur plusieurs années. Mais quand il s’agit de fixer des délais et d’annoncer des dates, ces gars-là sont très cachottiers - et pas toujours fiables.

Sur ce fameux GTA V, la communication officielle est facile à comprendre : motus. C'est donc par la bande que l'on obtient parfois des informations. Et l'une d'elles, dévoilée par quelques sites professionnels, a ravi les impatients. Il s'agit d'une petite annonce de casting, où quelques rôles sont soumis à candidature pour un jeu vidéo dont le nom de code est Rush, mais que plus personne n'identifie autrement que comme GTA V.«Un évangéliste de la beuh»,«un paranoïaque dans la colle» et «un incompétent truand chinois» font partie de la distribution. «Un moine gallois, prof de yoga, la cinquantaine», et un type de «26 ans, très naïf en apparence, mais avec ce côté "oh rien, c'est juste de l'inceste" très flippant» sont également recherchés. Faute de date de sortie (qui pourrait être annoncée à l'E3 de juin), il faut savourer l'attente avec ce type de préliminaires délicieux…

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus