Menu
Libération

Autour des jeux

par Marie Lechner
publié le 20 janvier 2008 à 14h03
(mis à jour le 21 janvier 2008 à 12h53)

Le jeu vidéo s'impose comme un langage plastique naturel pour une jeune

génération d'artistes grandi la manette à la main. A Aix-en-Provence,

l'exposition Gamerz présente une vingtaine d'oeuvres inspirée du médium

vidéoludique, avec une prédilection pour les glorieux ancêtres. Parmi

eux, Tétris, inventé en 1986 par Alexey Pazhinov, commercialisé à

l'Ouest en 1986 sous le slogan From Russia with fun (clin d'oeil au

James Bond), jeu considéré comme «la plus efficace des armes de guerre

de l'Urss tant il aurait fait perdre de temps et de productivité au bloc

de l'Ouest» . Il fait l'objet d'une installation minimale de l'artiste

toulousain Damien Aspe, mur de briques multicolores qui entrave le

spectateur, physiquement pris au piège du jeu compulsif.

Le Cass-Brik-Tekno du collectif aixois Dardex-Mort2faim détourne également le grand classique pour en faire un instrument de musique, la machine à sampler libérant des sons punk techno ou métal à chaque intervention du joueur. Dans Spiel und Tod de Benjamin Cadon et Philippe Coudert, version physique du jeu de tennis Pong, ce sont les joueurs qui deviennent les raquettes et se renvoient des balles sonores, constituée de phrases philosophiques sur la destinée humaine.

Plusieurs dispositifs jouent avec la frustration du gamer, habitué à

être récompensé pour ses actions. Avec Patch&KO; , Antonin Fournaud et

Manuel Braun injectent une dose d'aléatoire dans le jeu Street Fighter,

la manette étant remplacée par un bille à la trajectoire chaotique,

comme dans le Pachinko. Pour pouvoir gagner, il faut accepter de perdre

le contrôle. La dextérité ne vous sera d'aucun usage non plus dans

Weight Contest de Grégoire Lauvin, où seul le poids du joueur compte.

Guillaume Stagnaro imagine quant à lui une version robotique du jeu de

morpion , deux bras mécaniques pilotés par ordinateur qui jouent l'un

contre l'autre sans jamais pouvoir ni perdre ni gagner. La seule façon

de gagner est ici de ne pas jouer.

Exposition Gamerz 02

_ Jusqu'au 27 janvier

_ A l’Espace municipal d’art contemporain Sextius, Aix-en-Provence.

_ http://gamerz02.blogspot.com/

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique