GamesCom : aperçu avant évasion

par Virginie Malbos
publié le 19 août 2011 à 19h05
(mis à jour le 19 août 2011 à 19h05)

Dans l'impitoyable monde des salons de jeu vidéo, il y a l'E3 , ses conférences de constructeurs, de développeurs, ses avant-premières... et les autres évènements qui se partagent les miettes de l'actualité vidéo-ludique. Un trailer un peu modifié par-ci, une date de sortie par là, quelques nouveautés mais jamais de quoi sortir de l'ombre du salon californien. Pour sa troisième édition, la Gamescom de Cologne se déroulant du 17 au 21 août a pourtant trouvé des arguments, avec par exemple deux annonces en exclusivité de futures consoles nommées... PSP et Wii.

Sony et Nintendo ont en effet opté pour deux choix surprenants en proposant chacun un remake low-cost de leur console, alors que leurs successeurs ont déjà largement été dévoilés. Si la PSP E-1000 devrait arriver en fin d'année au prix de 99 euros, elle sera dépourvue de wifi, ce qui impliquera le passage par un PC pour télécharger des jeux sur le PlayStation Network. La PS3 bénéficiera aussi d'une baisse de prix, en réponse peut-être à celle de la XBox l'an dernier, et celle de la portable en 3D de Nintendo il y a quelques jours. Côté Nintendo, la stratégie n'est pas très différente: la firme niponne prévoit la sortie pour les fêtes de fin d'année d'une nouvelle version de sa Wii, au design se rapprochant de la Wii U. Celle-ci perdra sa compatibilité avec la Gamecube, et bénéficiera du catalogue d'annonces de jeux Wii proche du néant pour les mois à venir.

En revanche, Sony et Electronic Arts, qui proposaient les deux grandes conférences du salon, ont savamment placé leurs jeux notamment à l'occasion de la remise d'awards du salon. Dans le palmarès, Battlefield 3 - pour lequel EA a fourni un trailer du mode multijoueur - est hissé au rang de meilleur jeu de la Gamescom, Fifa 12 , présenté par EA aux côtés de son petit frère Fifa Street , à celui de meilleur jeu console et Diablo III (Blizzard) au titre de meilleur jeu PC. Uncharted: Golden Abyss , pour qui Sony présentait une nouvelle vidéo de Nathan Drake mêlant cinématiques et action, est quant à lui nommé meilleur jeu pour consoles portables, Star Wars: The Old Republic (EA) meilleur jeu en ligne, et The Sims Social (EA) meilleur jeu dans un navigateur. Warner Bros Interactive Entertainment obtient l'award du meilleur jeu familial pour Sesame Street: Once Upon a Monster .

Ces titres, dont le succès est quasiment assuré avant leur sortie, n'ont cependant pas éclipsé d'autres jeux, parfois confidentiels, qui se sont offerts à l'occasion de la Gamescom de nouveaux trailers et cinématiques. Face au déluge d'images et de vidéos, une petite sélection s'impose, évidemment non exhaustive.

On commence avec Assassin's Creed Revelations , qui après le sublime trailer de l'E3, montre cette fois son gameplay. Le jeu sort toujours le 15 novembre. Allez, plus que quelques semaines à attendre.

Autre héros d'une licence phare d'Ubisoft, Rayman a lui démontré qu'il avait le rythme dans la peau, dans une sympathique vidéo de Rayman Origins . Le jeu de Michel Ancel devrait arriver en début d'année 2012.

L'éditeur en a également profité pour présenter de nouvelles images des niveaux des Aventures de Tintin: Le secret de la licorne , après la cinématique présentée lors de l'E3. Il devrait sortir en octobre.

Autre studio français, cette fois parisien, Dontnod s'est lui aussi fait remarquer, avec une très belle cinématique d' Adrift , jeu d'action aventure qui se déroule dans Néo-Paris en 2084. Aux commandes du projet, un joli casting, composé notamment d'Alain Damasio, l'auteur de La Horde du Contrevent , qui s'occupe de la narration. Le jeu prévu pour fin 2012 nous rappelle sévèrement Blade Runner . Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela nous inspire plus que la volonté de Ridley Scott de renouer avec les replicants.

Trop de poésie? Pas de souci, Lollipop Chainsaw va se charger de nous remettre les idées en place. Prévu pour 2012 le nouveau jeu de Suda51, James Gunn et l'équipe de Grasshopper Manufacture ne fait pas dans les sentiments, et se charge du trailer déconseillé aux moins de 18 ans. On ne sait pas trop ce qu'on attend de la pom-pom girl à la tronçonneuse, mais elle a le mérite de savoir se vendre.

Après un trailer à l'E3, et surtout une démo jouable sur XBox Live et PSN, il ne restait plus qu'à attendre tranquillement la venue de Sonic Generations en novembre. Sega a décidé qu'une nouvelle vidéo était de mise, évidemment on ne dit pas non.

De même pour le nouveau trailer de Batman: Arkham City mettant en scène Mr Freeze. On vous l'accorde, il est sorti juste avant la GamesCom, mais faire l'impasse pour de simples questions de timing n'aurait pas été très professionnel.

Présent lors de la GamesCom, Markus «Notch» Persson, célèbre créateur de Minecraft , en a profité pour annoncer que Mojang publierait le jeu indépendant des studios Oxeye Game Studios: Cobalt .

Une déclaration un peu éclipsée par une autre intervention du créateur de jeu vidéo. Alors que Bethesda a menacé de poursuivre Mojang devant les tribunaux pour l'utilisation dans son prochain jeu du titre Scrolls , qui violerait les droits de propriété intellectuelle d' Elder Scrolls , prévu pour novembre, Notch a sur son blog proposé de résoudre cette affaire par un duel à l'ancienne.

«Vous vous rappelez de cette scène dans Game of Thrones où Tyrion choisi un procès par duel dans l'Eyrie? Faisons plutôt cela! Je mets au défi Bethesda, dans une partie du jeu Quake 3. Trois de nos meilleurs guerriers contre trois de vos meilleurs guerriers. Nous sélectionnons un niveau, vous sélectionnez l'autre, dans un ordre aléatoire. Les matchs durent 20 minutes, celui qui obtient le plus grand nombre de frags par équipe sur les deux niveaux l'emporte. Si nous gagnons, vous laissez tomber la plainte. Si vous gagnez, nous changerons le nom de «Scrolls» en quelque chose qui vous ira. Quel que soit le vainqueur, nous pourrions toujours inscrire un mot quelque part pour expliquer que votre jeu n'est lié d'aucune façon à votre série, si vous le désirez. Ah oui, au fait, je suis sérieux.»

Et comme le sérieux, ça nous connait aussi, on ne peut que vous recommander chaudement - et presque sans copinage - d'aller faire un tour sur Barre de Vie pour une sélection plus exhaustive de cette GamesCom 2011.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus