Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Connard de beurre demi-sel !

Ces poètes de cuistots dans « Top Chef »

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 29 janvier 2013 17:30

  • télévision

Gaz de schiste, forage au ventre

par Coralie Schaub

tags : documentaire , Arte

DR

La malédiction du gaz de schiste
Documentaire de Lech Kowalski
Arte, ce soir, 20 h 50, suivi à 22 h 05 d’un débat avec la participation de José Bové.

» sur le même sujet

« Ce que j’ai découvert m’a choqué »

Le réalisateur Lech Kowalski évoque la lutte des fermiers polonais.

 

La Pennsylvanie, c’est joli, c’est vert, les oiseaux et les rivières chantent. Enfin… chantaient. Depuis 2007, l’industrie des gaz de schiste a un peu changé le décor. Il faut aller les déloger, ces « miraculeux » hydrocarbures non conventionnels, creuser dans les roches profondes, y injecter des millions de litres d’eau additionnée de produits chimiques. Un chantier à l’échelle d’un Etat.

Dans son documentaire la Malédiction du gaz de schiste, diffusé ce soir sur Arte, Lech Kowalski (lire ci-contre) saisit brut de décoffrage, caméra au poing et sans discours militant, les pipelines quadrillant le paysage ; les torchères de milliers de puits qui illuminent la nuit ; la cadence infernale du va-et-vient des poids lourds sur les petites routes (jadis) bucoliques, tandis que des enfants jouent près de chargements de sable de silice (utilisé dans la fracturation hydraulique pour extraire le gaz, il n’a rien à envier à l’amiante pour bouffer les poumons) ; l’eau du robinet saumâtre ; les étranges affections dermatologiques et digestives chez les fermiers et leurs vaches… Et les riverains, parfois ravis (« money, money, money »…), parfois indignés, le plus souvent désespérés et résignés.

 

 

Cinéaste underground rompu aux sujets sociétaux, il est tombé dans les gaz de schiste par hasard. Mais son regard profane se fronce au fur et à mesure du tournage. Kowalski découvre, avec le téléspectateur, l’étendue du désastre. Bizarrement, le titre de son film est un peu à côté de la plaque. Parce qu’en Pologne, ce présumé Koweit européen où affluent les multinationales pétrogazières et où se déroule une bonne partie du documentaire, des villageois ont prouvé qu’il n’y a pas de « malédiction du gaz de schiste ». Que ça vaut le coup d’enfiler des gants de boxe et de se battre.

Lech Kowalski a passé deux années avec eux, à quelques roues de tracteur de la frontière ukrainienne, dans leurs maisons fissurées par les vibrations des divers engins de prospection. Il a tout filmé, à hauteur d’homme, jusqu’à la victoire contre le géant pétrolier américain Chevron. Une victoire peut-être provisoire, sans doute favorisée par la présence du documentariste. Peu importe. Dans ce film fort, important, on est avec les paysans de Rogów et de Zurawlow. On s’interroge avec eux. On vit leur combat. Comme si c’était le nôtre.

 

Paru dans Libération du 29 janvier 2013


Il y a 2 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager sur Facebook TweetPartager sur Google+

Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

documentaire - Deux kayaks brisent la glace du Groenland

Arte - La « contre-histoire » de tous les internautes

article précédent
Le monde par tranche de 6 secondes selon Twitter
article suivant
Boulin : l’affaire est dans le SAC


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • réactions (2)
  • Tweet
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google+

Actualit

  • Yahoo ! s’offre Tumblr pour plus d’un milliard de dollars
  • Eurovision : la pelle et le clochard
  • « Noob », la web-série couverte d’or par ses fans
  • Sushis et chats-shimis
  • Yahoo veut racheter la coolitude de Tumblr

Lib.fr

  • A la une: Teaching in English, let's do it
  • Médiocrité
  • Le Real Madrid lâche son entraîneur
  • Automne en mai, maraîchers en peine
  • Mélenchon et le «cul» de Marine Le Pen
publicité

Vendredi, à poils !

img75
Sushis et chats-shimis

Le Japon aime les chats ; le Japon aime les sushis. Et certains étranges personnages japonais aiment donc les chats-sushis.


Chronophage

La reine des serpents

« L’univers est aux antipodes de l’épuration des jeux asiatiques ». Ultra-riche, ultra-coloré, fourmillant de détails. Où cliquer, où fouiner ?


Inutile donc inutile

img75
Sur le bout des onglets

Bon c’est sûr, il faut aimer l’accordéon.


Vidéo box

img75
Animation atomique

Sorti il y a quinze jours sur YouTube, « A boy and his atom » est le premier film animé de l’histoire avec... des atomes.


Inutile donc inutile

img75
Ryan Gosling, céréale killer

« Ryan Gosling » et « céréales » dans la même phrase, forcément, on regarde.


Vendredi, à poils !

img75
Premiers rugissements




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008