Menu
Libération

Gene Roddenberry, dernier trek astral

Fusée. Les cendres du créateur de «Star Trek» et celles de son épouse, disparue en décembre, seront propulsées en 2010 dans le cosmos.
par Thomas Stélandre
publié le 6 février 2009 à 6h52
(mis à jour le 6 février 2009 à 6h52)

Les cendres du créateur de la série culte Star Trek, Gene Roddenberry, et celles de son épouse, décédée le 18 décembre dernier, vont être envoyées dans l'espace, a annoncé Celestis, compagnie américaine de vols spatiaux funéraires. Cette entreprise avait déjà propulsé une première partie des cendres de Gene «Star Trek» Roddenberry dans la stratosphère en 1997. D'ici à un an et demi, une capsule contenant les cendres du couple sera placée dans une fusée, puis en orbite, direction l'infini. Si la date du lancement n'a pas encore été précisée, les fans de la série peuvent d'ores et déjà adresser leurs hommages sur le site de la société (www.celestis.com). Ceux-ci feront partie du voyage, conservés sur un support numérique.

Ce n'est pas la première fois que les cendres d'un membre de l'équipe de Star Trek sont expédiées dans les étoiles : le 28 avril 2007, celles de l'acteur James Doohan, personnage de Scotty dans la série, avaient décollé d'un terrain du Nouveau-Mexique. La capsule avait atteint 100 kilomètres d'altitude, avant de retomber après avoir reçu l'onction de l'espace.

Pour Gene Roddenberry, la fusée, une fois sortie de l’atmosphère, suivra une longue trajectoire, conformément aux vœux de madame, a expliqué une porte-parole des pompes funèbres volantes. La société spécialisée dans ces funérailles hors du commun facture ses services à partir de 695 dollars (541 euros), les barèmes montant avec les couches d’atmosphère : pour une mise en orbite, compter 2 495 dollars (1 942 euros). Pour l’objectif Lune, 9 995 dollars (7 783 euros). Quant àl’infini (formule choisie par les Roddenberry), il faut débourser pas moins de 12 500 dollars (9 700 euros). Le cosmos se mérite, même pour des vétérans d’entreprise.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique