Gmail tombe, le web s'affole

par Alexandre Hervaud
publié le 24 février 2009 à 13h20
(mis à jour le 24 février 2009 à 22h38)

Il est environ 11h30, heure française, ce mardi 24 février 2009, quand les vies de millions d'internautes basculent dans l'horreur indicible que les psychothérapeutes décrivent généralement par le terme d'hystérie de masse. Sous la grisaille parisienne (7°C) ou le soleil de Pointe-à-Pitre (23°C), de la côte Est américaine encore endormie aux bureaux épargnés par les flammes de Melbourne, Gmail, le service de messagerie de Google, est hors service. Kaput. Down. Déjà insupportables et convaincus de leur supériorité technologique, les possesseurs d'iPhone jubilent : via le smartphone d'Apple, Gmail est encore accessible.

Comme souvent, avant les premières réactions officielles de Google et les articles épouvantés de blogs et sites d'informations comme celui que vous lisez actuellement, les indicateurs du séisme se trouvent sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, par exemple, les statuts ne tardent pas à relater le bug de Gmail, à coup de «rendez-moi Gmail» et autre lamentations laconiques. C'est véritablement sur Twitter que l'ampleur du phénomène se révèle. Jugez plutôt avec ce graphique illustrant la présence de l'occurence « gmail » dans les tweets (capture à 12h47)

Source Twitscoop

Sur le site de microblogging, c'est l'embrasement : «je vais porter plainte contre Google» , «il paraît qu'on a vu Frédéric Lefèbvre au Googleplex» , «évidemment, toutes les rédactions sont déjà en train de ressortir le même papier auquel on la droit chaque fois que Google merde» (touché), «je m'en fous, je mange des oursins sur la plage» , et pire encore.

Les services techniques de Google sont évidemment sur le coup : «nous sommes au courant du problème touchant un certain nombre d'utilisateurs de Gmail (...) Nous travaillons dur pour le résoudre, et vous présentons nos excuses pour tout désagrément» . Après le récent bug de Google search , la firme de Moutain View accuse son deuxième pépin technique d'importance en moins d'un mois. L'occasion de rappeler les propos de Benjamin Bayart , président de FDN interviewé sur ce même site récemment : «il n'y a aucune raison que le mail soit centralisé chez Google ou Hotmail» . On voit ça.

[MAJ] Depuis environ 13h25, le service semble à nouveau opérationnel.

MAJ2 : Le communiqué de Google sur l'affaire via le blog officiel de l'entreprise.

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