God Game

par Olivier Seguret
publié le 23 octobre 2008 à 6h51

Depuis une semaine, et dans une discrétion paradoxale, la maison Sony exécute un numéro de haute voltige diplomatique mondial. L'un des jeux exclusifs à la PS3 et qui figure parmi les plus attendus de l'année, Little Big Planet, vient de voir sa sortie, prévue pour la fin de ce mois, reportée de quelques semaines. La raison : deux lignes de texte figurant sur un morceau de musique contenu dans le jeu s'avèrent extraites du Coran…

Toutes les galettes du jeu déjà pressées ont donc été pilonnées pour faire place à une version nouvelle, expurgée de cette bévue. Le fait que Toumani Diabate, le musicien qui a composé ce morceau fautif, soit lui-même musulman et se revendique d’une tradition musicale qui a toujours puisé dans le Coran une part de son inspiration, ne change rien à l’affaire. Nul ne soupçonne d’ailleurs ce musicien, ou les développeurs du jeu, ou la compagnie Sony elle-même, d’avoir voulu produire la moindre offense à l’égard de quelque religion.

«Il est tout à fait normal de jouer de la musique et d'être inspiré par le prophète Mahomet ; c'est ma façon à moi d'inspirer les gens et de les attirer vers l'islam», a cru bon de préciser Diabate au magazine BBC News at Ten.

Mais le monde contemporain est ainsi fait que le politiquement correct lui dicte une morale absurde et zélée.

Naturellement très embarrassé par cette affaire, Sony se trouve dans la délicate position d’un grand écart : ne pas faire trop de remous autour d’un événement gênant mais en même temps faire savoir publiquement que la situation a été mesurée avec gravité par l’entreprise, et organiser un minimum de publicité autour du fait que le tir a été corrigé…

Le fait qu'une telle mésaventure arrive à un titre qui s'appelle Little Big Planet laisse tout aussi rêveur : c'est précisément cette schizophrénie du village global, de sa «petitesse» politique opposée à la vastitude géographique de notre planète, que l'incident met en valeur.

Sony avait également essuyé il y a peu des critiques en Grande-Bretagne pour avoir modélisé la cathédrale de Manchester dans le très violent Resistance : Fall of Man, mais les protestations ayant été émises après la sortie du jeu, personne n'avait bougé. L'an dernier, c'était au tour du très inoffensif Zack & Wiki (sur Wii) de s'attirer les foudres du «Council on American-Islamic Relations» pour un sample orientalisant de sa bande-annonce, où on décelait un «Allahu Akhbar», nettoyé lui aussi du jeu final. Mais que diraient les Grecs anciens de God of War ?

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus