Menu
Libération

Google Chrome en extension

par Camille Gévaudan
publié le 9 décembre 2009 à 16h23
(mis à jour le 9 décembre 2009 à 16h53)

Joyeux Noël ! Pour l'équipe Google , jamais en panne de bons sentiments, c'était comme «une pile de cadeaux qui attend sous le sapin, mais qu'on sait ne pas avoir le droit d'ouvrir avant le matin de Noël» . On les avait réclamés, on les attendait depuis des mois, on savait qu'on finirait, un jour, par pouvoir les déballer et les inaugurer... Il fallait juste faire preuve de patience, le temps que tous les petits lutins du pôle Nord -- enfin, de Mountain View --, aient fini de les fabriquer. Le Google Noël, cette année, est donc tombé un 8 décembre. Dans la hotte : Chrome pour Mac, pour Linux, et les extensions.

La compatibilité du navigateur avec les systèmes d'exploitation Apple et GNU/Linux était attendue depuis de long mois. Dès la sortie de la première bêta pour Windows, au mois de septembre 2008, Google avait annoncé que le développement des autres versions était en cours, et que leur sortie serait annoncée «dans les prochains mois» . Il en aura fallu quinze. Principal moteur de l'impatience des internautes, l'image de navigateur léger et beaucoup rapide que ses concurrents que s'est forgée Chrome au cours du temps. Google se dit «très fier» de la rapidité dont fait preuve sa nouvelle version pour Mac : «on a à peine le temps de voir l'icône du dock rebondir !» Hip hip hip, hourra ! chantent les ordinateurs tournant avec Intel. Les autres peuvent retourner accrocher leur chaussette vide à la cheminée : les processeurs PowerPC sont passés à la trappe, comme ça avait déjà été le cas pour le logiciel Picasa.

La version Linux, quant à elle, annonce une intégration parfaite de ses mises à jour dans le gestionnaire de paquets standard, et une compatibilité avec les thèmes GTK natifs. Google en profite pour saluer la communauté open source, au sein de laquelle 50 contributeurs ont participé au développement du logiciel.

Boutons des extensions de Chrome, de gauche à droite : RSS Subscription Extension, Gmail Checker, Chromed Bird, Adthwart, Google Sidewiki, Google Calendar

Mais le lancement des extensions est sans doute la plus significative des nouveautés lancées hier. Malgré ses excellentes performances dans les tests comparant les navigateurs actuels, la part de marché de Chrome a régulièrement progressé mais jamais vraiment décollé : elle se situe actuellement entre 4 et 5% selon les sources. Son frein : l'absence d'extensions, auxquelles les 30% d'internautes qui utilisent Firefox se sont habitués et ne sont pas prêts de renoncer tant elles sont capables de bouleverser la navigation. L'ouverture de la galerie d'extensions pour Chrome pourrait bien changer la donne et donner un coup de fouet à la popularité du navigateur. Certains add-ons populaires sur Firefox ont déjà leur équivalent (en version bêta) : le bloqueur de publicités, le synchroniseur de marque-pages (Xmarks), un client Twitter, la galerie d'images Cooliris, le notificateur de messages Gmail, un téléchargeur de torrents... ainsi que le fameux bouton RSS à placer la barre de navigation pour s'abonner au flux d'un site en un seul clic.

NB : Les extensions ne sont compatibles qu'avec la toute dernière version bêta de Chrome pour Windows ou pour Linux, téléchargeable ici . Les extensions Mac sont encore en cours de développement.

Sur le même sujet :

- Google Chrome : Premières impressions (03/09/2008)

- Avec Chrome, Google s'attaque aux navigateurs web (02/09/08)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique