Google : Le point Gphone

par Sébastien Delahaye et Christophe GUERIT
publié le 30 août 2007 à 17h17

Depuis quelques mois, les rumeurs sur un téléphone portable créé par Google se multiplient, et plus encore depuis qu'Apple a sorti son Iphone aux Etats-Unis. La plus récente des rumeurs provient du blog de Mark Hopkins, Rizzn , qui affirme tenir ses informations d'un employé anonyme de Google. Le «Google phone», ou «Gphone» serait un petit téléphone intégrant les différents services du géant du net. Le but ici ne serait pas de rivaliser directement avec l'Iphone, mais plutôt de fournir un téléphone intégrant directement les divers sites de Google, déjà utilisables avec un téléphone portable classique. Toujours selon Rizzn, le Gphone serait équipé d'un GPS couplé au service de cartographie Google Maps. Et il profiterait de Google Talk, l'application de messagerie instantanée, pour des communications téléphoniques gratuites sur réseaux WiFi (Voix par IP). Autre rumeur: le téléphone utiliserait une version modifiée par Google du système d'exploitation libre Linux. Selon le blog Engadget , Google essayerait actuellement de convaincre d'autres fabriquants d'intégrer ce système d'exploitation à leurs téléphones.

Un peu plus anciennes, des rumeurs indiennes parlent d'une arrivée du Gphone courant septembre. Engadget rapporte que le téléphone serait distribué par l'opérateur T-Mobile aux Etats-Unis et par Orange en France... au tout début 2008. Une rumeur qui coïncide plutôt avec celle lancée par le blog CrunchGear : les téléphones de Google seraient fabriqués par le Taïwanais HTC (fabriquant des téléphones SPV Orange). HTC préparerait une vingtaine de modèles pour le premier trimestre 2008, avec le GPS présent uniquement sur certains.

Si le géant californien cherche à s'implanter le plus largement possible dans le monde de la téléphonie mobile, c'est qu'il y voit le prolongement de son modèle économique actuel. Sur un téléphone portable, les publicités sont en effet «au moins deux fois plus lucratives car davantage personnalisées» , rappelait ainsi en mai dernier Eric Schmidt, le PDG de Google. L'entreprise, qui tire déjà la majorité de ses revenus de la vente d'espaces publicitaires sur son moteur de recherche, compte bien profiter d'un marché en plein développement. Le cabinet de recherche Emarketer prévoit ainsi une explosion de la publicité sur portable, de 1,5 milliard de dollars aujourd'hui à 14 milliards en 2011 .

Google a déjà le pied dans la porte grâce aux versions adaptées de ses applications : le moteur de recherche, Google Maps, Gmail et, depuis mai, l'agenda Google Calendar sont accessibles à partir d'un téléphone disposant d'un accès Internet (Wap ou mieux). Pour Marissa Mayer, vice-présidente du département Recherche de la firme, tous les signaux sont au vert : le trafic vers ces applications serait en augmentation partout dans le monde, avec un saut de 35% entre mai et juin dernier. La sortie de l'Iphone d'Apple aurait par exemple permis une augmentation de près de 50% du trafic vers la version portable Google Maps, dont le téléphone est équipé en série.

La prochaine étape pourrait donc être incarnée par le Gphone. Loin de concurrencer l'Iphone haut de gamme (Eric Schmidt est d'ailleurs membre du conseil d'administration d'Apple), le Google Phone pourrait même devenir à terme un concurrent du PC à 100 dollars grâce à ses nombreuses applications et à son système d'exploitation dédié. Eric Schmidt expliquait d'ailleurs en novembre 2006 que les téléphones mobiles s'apparentaient de plus en plus aux ordinateurs portables. Il estimait également que ces téléphones « devraient être gratuits » , et selon le Wall Street Journal , la perspective d'un abonnement sans frais, financé par la publicité, serait sérieusement étudiée.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus