Menu
Libération

Google Maps fait dans le détail

par Astrid GIRARDEAU
publié le 2 mars 2007 à 12h22
(mis à jour le 18 décembre 2009 à 12h48)

Le 26 janvier, Google annonçait le passage de son avion au-dessus de Sydney afin prendre des photos en haute résolution de la mégalopole, pour être intégrées aux services en ligne Google Earth et Google Maps. Les nouvelles images ont été mises hier en ligne sur Google Maps .

La date du 26 janvier n’avait pas été choisie par hasard car il s’agit de la fête nationale australienne et qu’à cette époque la température avoisine les 25°C de l’autre côté de l’équateur. Sur le thème « faites quelque chose de spécial pour vous reconnaître sur la carte », Google avait donc invité les habitants de Sydney à porter des vêtements distinctifs, hisser des signes, dessiner sur le sable, etc. Malgré quelques déclarations d’amour et publicités, il semble que peu de citoyens aient participé à l’événement. Il faut dire que, suite aux conditions climatiques, l’avion est arrivé avec 6 heures de retard dans certains endroits et a annulé son passage au-dessus d’autres. Pour Google, une première donc mitigée en termes de participation, mais une réussite en termes d’images. Car le résultat est là, troublant.

En cette journée chômée et ensoleillée, les centres d'intérêt étaient la plage et les sports aquatiques autour de Bondi Beach, Manly Beach et du port. Les vues sont impressionnantes de précision, à l'instar de cette partie de ping-pong aquatique .

Le site geotrotter.com offre une sélection de 81 images aériennes, de nageurs, joueurs de tennis et autres surfeurs. Il annonce également le déblocage du zoom, depuis quelques jours, sur Google Maps. Des premiers tests ont été lancés. Par exemple, dans cette vue du Tchad , il suffit de remplacer dans l'url le 19 (dans UTF8&z;=19 ) par 23 , et une nouvelle image, impressionnante de détails, s'affiche. On distingue même les traces de pas dans le sable. Une chose est sûre, si ce procédé se généralise, on pourra très vite se demander où commence l'exploit technique et où s'arrête la vie privée.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique