Google News, sans commentaire

La fonction de commentaires lancée cet été sur la version américaine de Google News est loin d'être un succès.
par Astrid GIRARDEAU
publié le 28 décembre 2007 à 15h57

Cet été, Google a lancé une fonction de commentaire ( Comments From People in the News ) sur la version américaine de Google News , son portail d'articles et de dépêches d'actualité. Elle permet aux personnes (ou membres d'une organisation) mentionnées dans une actualité de pouvoir la commenter et donner leur version de l'histoire.

Dans le New York Times , Noam Cohen indique que, depuis son introduction, le système peine à trouver des participants. Au total, environ 150 commentaires en moyenne sont disponibles en ligne. Conservés pendant un mois, ils sont remplacés au rythme de cinq à six nouveaux chaque jour. Le quotidien explique que Google se retrouve à démarcher lui-même les gens cités dans les articles pour leur demander un commentaire. Mais peu répondent. Pour Josh Cohen, chef de projet de Google News, cette situation s'explique par une promotion difficile de la fonctionnalité : «les personnes citées dans un article sont tellement peu nombreuses que mettre un bouton "commenter cette histoire" n'a pas de sens.» Selon lui, il est trop tôt pour en évaluer le succès. Il faudrait pour cela «voir si les commentaires continuent d'affluer, si ils vont au-delà du badinage "il a dit, elle a dit", et si les gens les lisent» .

Pour le site TechDirt , la fonctionnalité était vouée à l'échec. D'abord à cause des efforts que doit fournir Google pour s'assurer que les gens qui envoient leurs commentaires sont bien les gens cités dans l'article. Mais surtout par le fait que personne n'a besoin de Google News pour faire des remarques ou des observations : «aujourd'hui, il est facile de créer son propre site web ou son blog et donner sa version de l'histoire» . Ce que Google permet d'ailleurs lui-même avec des outils comme Blogger.

Poursuivant le débat, John Battelle se demande à son tour sur son blog: «Pourquoi, étant donné que Google News est l'un des portails d'actualité les plus importants ou monde, ne va-t-on y engager une conversation ? C'est très simple, et c'est là où Google n'est pas bon : la Communauté » . Selon lui, si les commentaires fonctionnent très bien sur de nombreux sites et blogs, c'est que les gens savent qu'il y a des humains derrière. Que les actualités sont alimentées par des humains, et que les commentaires sont lus et appréciés par des humains. Ce qui n'est pas le cas sur Google News. Il développe : « Google News est entièrement géré par un algorithme informatique. Il n'existe pas de communauté explicite. (...) Ce n'est pas un endroit où les gens vont être sociaux.»

Il conclue sur l'incapacité du géant du web à comprendre comment les gens interagissent entre eux : «Encore une fois, Google a montré son talon d'Achille -- les ordinateurs sont très intelligents pour générer des résultats, mais nuls comme responsables de communautés.» Pourtant, loin d'être refroidi, Google a décidé de continuer dans l'édition communautaire de contenus en ligne avec l'annonce, il y a quelques jours, du lancement de Knol, une encyclopédie participative en ligne type Wikipédia.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus