Menu
Libération

Google ne court plus les rues allemandes

par Cyril Solbiac
publié le 14 avril 2011 à 17h13

Google n'a pas la côte en Allemagne. Aujourd'hui, la firme de Mountain View a annoncé « ne pas prévoir le lancement de nouvelles images dans Google Street View. » On ne sait pas s'il compte le relancer plus tard mais, à l'heure actuelle, le service ne sera plus actualisé dans les vingt villes déjà présentes dans le service de photographies urbaines. « Notre priorité est d'utiliser nos Google Cars pour collecter les données comme le nom des rues, les panneaux de signalisation afin d'améliorer nos cartes basiques d'une manière semblable aux sociétés de cartographies » , précise le porte-parole de Google au site Search Engine Land . L'entreprise n'a pas donné les raisons de cette décision. Mais la controverse créée à l'arrivée du service ne doit pas y être étrangère.

En avril 2010, pendant que les allemands délibéraient pour savoir s'ils autorisaient Google Street View dans ses rues, le Commissaire Fédéral de la Protection des Données, Peter Shaar, a découvert que ces voitures ne cartographiaient pas seulement la ville . Elles captaient aussi les mots de passe de messagerie, les adresses de courrier électronique, les données de connexion à des sites web. Cette affaire a pris une telle ampleur que plusieurs autres pays ont ouvert des enquêtes. En France, Google a dû payer une amende de 100 000 euros et effacer les données enregistrées à cause de son erreur ( lire l'article ).

Pour ce non respect de la vie privée, le gouvernement allemand s'est emparé de l'affaire Google Street View en mai 2010. Il a réclamé à Google de prendre en compte les requêtes des habitants qui souhaitaient ne pas voir leur bâtiment cartographié avant le lancement de son site en fin d'année. Demande accepté : les allemands ont eu jusqu'au 15 septembre pour remplir un formulaire. C'est ainsi que plus 200 000 ménages ont refusé d'être photographiés estimant qu'il enfreignait le respect de la vie privée.

un bâtiment au Stephanstraße 17 à Berlin

Google s'est donc retrouvé à flouter les bâtiments et les citoyens qui le souhaitaient dans les vingts villes cartographiées malgré une victoire importante à la Cour suprême de Berlin en mars 2011. Une femme avait porté plainte car une Google Car avait photographié sa cour par-dessus la haie, grâce à son appareil photo surélevé (2,7 mètres de haut). L'accusation n'a pas été retenue par la Cour. Elle estimait qu' il est légal de prendre des photos à partir de la rue. Mais il semble que la volonté des allemands de ne pas apparaitre dans Google Street View ait fait capituler Google. La charge de travail demandé pour flouter les bâtiments et les citoyens dans seulement vingt villes doit être colossale. Alors répondre à toutes les requêtes dans toute l'Allemagne...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique