Menu
Libération

Google TV : de grandes chaînes américaines ferment le robinet

par François Arias
publié le 22 octobre 2010 à 16h11
(mis à jour le 22 octobre 2010 à 16h15)

La petite incursion de Google dans le monde de la télé ne fait visiblement pas que des heureux. Le projet de boitier TV devait être capable de récupérer les émissions disponibles en streaming directement sur les site des chaines de télévision. Néanmoins c'est pas moins de trois grands networks américains qui viennent d'annoncer leur décision d'empêcher le streaming de leur contenu sur le dernier bébé de Google. N'en déplaise aux fans de The Office ou de How I Met Your Mother , les grandes chaînes ABC, CBS et NBC bloqueront donc la diffusion de leurs programmes sur le système de Google.

Vidéo de présentation par Google

Cette prise de position plutôt agressive intervient après que Google a demandé cet été aux chaines de télévision d'optimiser leurs systèmes de streaming pour faciliter leur diffusion sur les Google TV. Cet appel n'avait pas eu le succès espéré, une poignée de chaines seulement, comme HBO, ayant accepté. Parmi les craintes des chaines, celle de voir leur contenu chèrement acquis noyé dans la masse et donc de perdre des revenus. Le fait que Google en profite pour gagner de l'argent via la publicité n'est pas particulièrement bien accepté non plus.

Hulu, autre acteur très important du secteur avait déjà annoncé qu'il ne serait pas disponible sur la plate forme, même si des négociations sont en cours pour une intégration de la version payante. Reste à savoir quelles seront les réactions des chaines de télévision françaises lorsque la Google TV débarquera en Europe à l'horizon 2011. En ce qui concerne le marché français, où les FAI proposent pour la plupart des boitiers TV dotés de système de catch-up et de recherche au sein de plateforme vidéo, rien ne dit que les consommateurs trouveront un intérêt révolutionnaire à ce nouveau gadget Google.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique