Menu
Libération

Google connecte les petits écrans

par Geoffroy Husson
publié le 21 mai 2010 à 14h17

Hier et avant-hier se tenait, à San Francisco, le Google I/O, la conférence annuelle du gros G réservée à ses développeurs. Comme prévu, de grosses annonces ont été faites. Dès le premier jour, c'est la libération du codec VP8 qui a été annoncée. De quoi offrir un concurrent de taille au codec H.264 dans la course au format vidéo en cours. Hier, on passait à des annonces moins techniques avec rien de moins que l'avenir de la télévision à la sauce Google ainsi que l'évolution d'Android, leur système d'exploitation mobile.

Depuis quelques mois, on le sent dans les rayons des magasins d'électroménager : pour les fabricants de téléviseurs, l'avenir passera nécessairement par les téléviseurs connectés. D'autant plus dans des pays où, à la différence de la France, les fournisseurs d'accès à Internet ne proposent pas d'offres tripleplay avec télévision et services disponibles via Internet. Plusieurs formes de connexion à Internet sont apparues cette année, comme notamment le partenariat de Yahoo avec Samsung, proposant ainsi un accès aux widgets du portail web directement sous ses programmes. En remontant un peu plus loin, on trouve des services de télé connectée à l'ordinateur, comme XBMC , offrant ainsi une interface dédiée à la lecture de ses fichiers audio ou vidéo directement sur son téléviseur. L'Apple TV proposait également un service plus ou moins équivalent, dans un cadre néanmoins bien plus fermé.

Désormais, il faudra probablement compter avec Google qui a annoncé son concept de Google TV . Il s'agirait, comme pour Yahoo, de commercialiser des téléviseurs déjà équipés du système (Sony serait déjà partant) ou bien de connecter à son téléviseur un boitier conçu par Logitech et équipé d'un processeur Intel. Concrètement, cela devrait donner accès au téléspectateur à une flopée de contenus directement depuis son écran. Les chaines de télévision et leurs programmes forcément, mais aussi les émissions enregistrées stockées directement dans le boitier, les vidéos Youtube ou l'accès à d'autres plateformes de vidéo à la demande comme Amazon, Netflix ou Hulu. Pour gérer tous ces contenus, le spectateur pourra personnaliser une page d'accueil avec des raccourcis vers des programmes, des vidéos, des photos, des playlists musicales ou même des sites Internet, puisqu'un vrai navigateur web devrait être implémenté. Il sera également possible d'utiliser la puissance du moteur de recherche Google qui sera implémenté dans le téléviseur, ou le boitier, pour rechercher des contenus en local ou sur Internet, à la manière de ce qui existe déjà pour la recherche sur les mobiles sous Android. Enfin, le système de Google TV étant basé sur celui d'Android, on pourra y installer les applications du système mobile. Les développeurs sont également invités à développer des applications propre à Google TV.

Android, il en a également été question hier, avec l'annonce officielle de la version 2.2 du système de Google. Évidemment, pas de grande nouveauté à l'horizon ; il ne s'agit là que de confirmation de rumeurs déjà existantes. Certains points sont tout de même à souligner. On remarquera ainsi, pour l'anecdote, que le système sera baptisé Froyo (yahourt glacé), dans la continuité des noms de pâtisserie, après les versions Cupcake, Donut et Eclair. Concernant les fonctionnalités à proprement parler, le système permettra de faire profiter à l'ordinateur de la connexion Internet mobile, par un système de modem sans fil utilisant le Wi-Fi pour relier les deux appareils. Le support de Adobe Flash 10.1 sera finalement bien intégré nativement dans le navigateur par défaut du système, et le moteur Javascript V8 y sera également présent. Concernant les fonctions multimédia, une annonce de taille a été faite : celle du mode iTunes Streaming. Suite au rachat de Simplify Media par Google, ce logiciel sera intégré à Android et permettra d'écouter, en mobilité et directement sur son téléphone, les musiques stockées dans la bibliothèque iTunes de son ordinateur resté à domicile.

Enfin, l'Android Market sera entièrement disponible depuis un navigateur sur un ordinateur de bureau, afin d'y installer des applications sur son mobile sans même toucher à son téléphone. Rappelons qu'à l'heure actuelle, même si le Market est disponible en ligne , il ne permet même pas la recherche d'applications.

Tandis que les Google TV ne seront, dans un premier temps, disponibles qu'à l'automne et uniquement aux Etats-Unis, les dates n'ont pas encore été communiquées pour Android Froyo. Néanmoins, le kit de développement est d'ores et déjà disponible.

Bien évidemment, le géant de Mountain View ne compte pas s'arrêter là et a laissé entendre, dans la FAQ du projet WebM , qu'une version 3.0 Gingerbread (pain d'épice) d'Android serait disponible dès l'automne prochain, supportant le codec vidéo VP8.

Sur le même sujet :

- Google libère le codec VP8 (19/5/2010)

- Android, le robot qui voulait croquer la pomme (11/5/2010)

- « Connected TV », une franche connexion (19/4/2010)

- Google TV aux avant-postes (23/3/2010)

- Avec Internet, ma télé se la pète (3/4/2009)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique