Google dans le flou

Pour protéger la vie privée des passants, Google va flouter les visages pris en photo pour son site Google Maps.
par Sébastien Delahaye
publié le 16 mai 2008 à 15h30

Lancée il y a un an dans le site de cartographie mondiale Google Maps, la fonction StreetView permet des vues panoramiques des rues des grandes villes américaines. D'ici quelques semaines, ce devrait être au tour des capitales européennes. Des voitures Google ont été remarquées en Europe ces derniers temps, causant même parfois des réactions surprenantes . Et cette arrivée inquiète l'Union Européenne.

Hier, Peter Hustinx, contrôleur européen de la protection des données, a prévenu Google qu'il devait respecter les lois européennes sur le droit à l'image et à la vie privée. «Prendre des photos dans la rue n'est pas un problème en soi. Mais prendre des photos partout peut en être un , a prévenu Hustinx. Nous avons envoyé un message très fort à Google et aux autres entreprises du net dans notre rapport sur le respect des règles européennes par les moteurs de recherche. C'est la même chose ici. Google doit respecter les lois sur la protection des données, leur succès ici en dépend. Ce sont des gens intelligents, je pense qu'ils n'ignoreront pas la loi.»

Les voitures Google prenant des photos à l'improviste, on peut trouver parmi les images StreetView de nombreuses situations insolites. Aux Etats-Unis, les citoyens soucieux de leur vie privée peuvent faire retirer ou flouter une image en écrivant à Google. Mais pour une fois, l'avertissement de l'Europe arrive peut-être un peu tard: en début de semaine, Google a commencé à mettre à jour une partie de ses photos StreetView, en démarrant par Manhattan. Les images sont plus récentes et de meilleure qualité, mais montrent aussi une nouveauté: sur ces photos, les visages des passants sont automatiquement floutés par Google, les rendant ainsi méconnaissables. Disponible pour l'instant uniquement pour Manhattan, ce système de floutage automatique devrait se répandre petit à petit au reste du programme StreetView.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus