Google des villes, Google des champs

par Camille Gévaudan
publié le 4 décembre 2009 à 13h02
(mis à jour le 4 décembre 2009 à 13h02)

D'abord l'itinéraire du tour de France , puis six des plus grandes villes françaises, une nouvelle flopée de 33 villes quelques mois plus tard, et enfin, les Google cars parcourent le reste de la France. Leurs images panoramiques ont considérablement étendu la couverture française du service Google Street View, dont les cartes ont été mises à jour hier.

Quelques villes supplémentaires ont été quasi intégralement parcourues, banlieue comprise. On y compte Bourges, Antibes, Tourcoing, Bastia, Haguenau, Aix-en-Provence, Colmar, Corte, Aubagne, Abbeville, Béziers, Roubaix, Troyes...

Vue du Cours Beauvoir, à Bourges.

... et surtout beaucoup, beaucoup de champs. Ceux-ci ornent les bords de la route (du chemin ? sentier ?) menant de Wambercourt au bois de Fressin, au nord d'Amiens.

On note aussi quelques bizarreries dans le choix des villes parcourues. Street View couvre par exemple toutes les rues des communes d'Arradon et de Séné, dans le Morbihan (respectivement 5000 et 8000 habitants). Mais Vannes, 3 kilomètres plus loin, non.

Drôle de rencontre sur la route côtière au sud du Conquet, le bout du bout du Finistère.

Dix-neuf lieux européens appartenant au patrimoine mondial de l'Unesco ont été ajoutés dans la même fournée : le centre-ville historique de Prague , le site archéologique de Pompéi , les pierres de Stonehenge , les moulins hollandais ...

Le directeur adjoint du Centre du patrimoine mondial de l'Unesco, Kishore Rao, indique que la collaboration avec Google se poursuivra dans les prochains mois pour étendre la visite virtuelle à une trentaine de lieux historiques -- sur les cinq continents -- en 2010. «Le but de ce partenariat est de numériser à terme tous les sites du patrimoine mondial. Les sites dont la conservation est compromise seront bien sûr prioritaires. Mais attention, notre partenariat avec Google ne remplace en rien les procédures que nous mettons en place pour sauvegarder les sites en danger. Il faut voir cela comme quelque chose de plus.»

Aux États-Unis, pas de vieilles pierres mais des dauphins et des orques : Street View vient d'inclure de pittoresques promenades à l'intérieur même des parcs SeaWorld. Ci-dessus , la «grande star» floridienne Shamu.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus