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Libération

Google et Apple lancent leur course de cartes

par Sophian Fanen
publié le 19 septembre 2012 à 18h56
(mis à jour le 8 octobre 2012 à 15h58)

Ça s'appelle le timing, coco. Selon le New York Times , Google compte déployer une nouvelle version de son application de cartographie Maps à partir de jeudi sur son OS mobile Android et sur Internet. Ça tombe bien, Apple a lancé hier iOS6, la nouvelle version de son système d'exploitation mobile (iPhone, iPad, iPod Touch)... Or, le plus gros des changements de cet iOS 6 est la disparition de Google Maps pour un système maison , qui reprend le nom de Plans.

L'enjeu est important pour les deux firmes, la géolocalisation et la fourniture de services associés aux déplacements des internautes est un probable champ commercial majeur des prochaines années. Google vend également déjà des espaces au sein de ses cartes, qui permettent à des entreprises de se rendre facilement visibles lors des recherches.

Mais les objectifs de ces deux sorties sont bien différentes. Pour Google, il s'agit de continuer à développer un service qui a fait ses preuves depuis longtemps et s'intègre aujourd'hui à la vie en ligne des internautes comme son moteur de recherche. Dans ce domaine-là aussi, la firme de Mountain View est devenue incontournable.

Pour Apple, il s'agit plutôt de se faire une petite place en faisant au moins aussi bien que Google jusqu'ici. L'entreprises est donc partie de zéro pour construire son service de A à Z, qui s'appuie aujourd'hui sur les bases de données de TomTom et Waze , un service qui mêle réseau de microblogging et cartographie collaborative pour informer ses utilisateurs sur l'état des routes. Par la suite, les nombreux utilisateurs d'iOS6 aideront (consciemment ou pas) à préciser l'emplacement de certaines routes encore mal positionnées, ou à intégrer à Plans la même épaisseur d'informations que propose Google. Plans intègre par ailleurs des graphismes digne d'un Sim City de dernière génération, et un service d'aide à la conduite.

Le mode 3D du nouveau Plans. Rep a sa Sim City.

Le résultat a l'air très beau, mais selon les premiers échos , le service d'Apple n'est pas encore au niveau de Google Maps. Plans serait même pour certains complètement craignos . «Il faut du temps pour trouver comment faire ça bien, l'expérience compte» , comme le dit Brian McClendon, vice-président chargé de Maps, cité par le New York Times .

Il faut dire que Google améliore son service depuis 2005, quand la marque à la pomme s'est lancée en 2009 sur ce terrain très technique. Google a ainsi largement profité des innombrables informations recueillies par ses voitures Street View, qui ont déjà photographié mètre par mètre une très large partie des grandes agglomérations du monde. Ainsi, un ingénieur maison expliquait récemment à The Atlantic comment les ordinateurs de Google utilisent les panneaux de signalisation visibles dans Street View pour modifier un sens de circulation, transformer une rue en impasse dans Maps, déplacer une intersection de quelques mètres, voire ajouter aux informations disponibles le nom des commerces croisés au bord de la route.

Exemple de panneaux de signalisation photographiés par les voitures Street View et exploités dans Google Maps. Photo Google.

La nouvelle version de Maps aura sinon comme principale nouveauté la synchronisation des recherches entre les différents appareils partagés par un même compte. Si vous cherchez l'adresse d'un restaurant avant de quitter votre maison, la recherche sera disponible sur votre téléphone Android sans avoir à retaper le nom ou l'adresse dudit resto.

Selon Brian McClendon, «Google veut rendre son application de cartographie accessible au plus grand monde» ... et donc aux utilisateurs d'IOS. On voit mal comment Apple pourrait bloquer l'application de Google sur son Store, mais la nouveauté technique d'iOS6 pourrait donner au moins quelques semaines de tranquilité à l'application de cartes maison pour faire ses preuves et éviter que trop de clients Mac n'aillent télécharger le produit Google pour renouer avec leurs habitudes d'internautes.

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