Menu
Libération

Google et Apple : liaisons dangereuses

par Alexandre Hervaud
publié le 6 mai 2009 à 16h35

Qu'est-ce-que Google et Apple ont en commun ? La liste pourrait inclure : une forte activité dans le domaine de la téléphonie mobile (système Androïd pour l'un, iPhone pour l'autre), des navigateurs (Chrome vs Safari), des réseaux de diffusions de contenu (YouTube vs iTunes) et...quelques employés, et non des moindres, qui trustent -- sans jeu de mot-- des places importantes dans la hiérarchie des deux entreprises respectives. Ainsi Eric Schmidt et Arthur Levinson, respectivement PDG de Google et co-directeur d'Apple, siègent tous les deux dans les conseils d'administration ( boards ) des deux firmes.

Une proximité qui serait dans le collimateur de la Federal Trade Commission (FTC) qui aurait ouvert une enquête, d'après le New York Times . Une loi antitrust de 1914 interdit en effet la présence d'une seule et même personne au board de deux entreprises concurrentes. La proximité d'Eric Schmidt avec la Maison Blanche risque d'entâcher un peu l'aura de la team Obama : il s'était notamment impliqué dans la campagne électorale de l'actuel président, dont il conseille l'équipe en matière de science et technologie.

Sans surprise, ni Google, ni Apple n'ont encore fait de commentaires suite à ces révélations, pas plus que la FTC. Le New York Times rappelle que lors de telles situations, les personnes pointées du doigt préfèrent agir d'elles-mêmes en quittant l'une des fonctions critiquées afin d'éviter de longues procédures. Dans le cas présent, comme le suppose Ars Technica , on peut aisément imaginer la démission de Schmidt du conseil d'Apple.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique