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Libération

Google et Yahoo flashent la recherche

par Camille Gévaudan
publié le 2 juillet 2008 à 15h47

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90 %

». C'est ainsi que Google présente aujourd'hui son premier résultat pour une recherche de fichiers Flash : du code de programmation un peu barbare qui aurait dû rester caché dans le site. Le vrai texte en revanche, celui que verra l'internaute en visitant le site en question, n'apparaît pas dans la description car les robots du moteur de recherche (les googlebots ) ne savent pas le reconnaître. Pour contourner le problème et espérer un référencement correct, les développeurs web de sites en Flash utilisaient jusqu'à présent des astuces pour suggérer leurs mots-clés aux googlebots, ou reconstruisaient une version alternative complète du site en HTML, le langage de mise en page classique des sites Internet.

Mais tout cela devrait changer, car Adobe vient d'annoncer avoir collaboré avec Google et Yahoo pour améliorer significativement l'indexation des contenus Flash. Les deux moteurs de recherche ont travaillé sur de nouveaux algorithmes de recherche, capables de déceler tous les champs de texte, statiques ou dynamiques, mais aussi les liens ou le texte associé aux boutons. Une petite révolution dans le monde du référencement, même si le système ne saura rien référencer dans les sites à "contenu riche" de ce qui fait leur richesse. Le blogueur Fred Cavazza se désole ainsi de l'impasse faite sur les images et animations : «Force est de constater qu'avec cette annonce ils passent visiblement à côté du gros du marché. (...) Dans la mesure où le fameux robot fourni par Adobe n'est pas en mesure d'indexer autre chose que du texte et des liens, il va donc passer à côté de toute la diversité et la richesse des contenus Flash qui repose majoritairement sur les images, animations vectorielles et vidéos.»

Adobe a également fourni à Yahoo et Google une version de son lecteur Flash spécialement optimisée pour leurs besoins, capable de retourner aux robots d'indexation tout le contenu récupéré. Selon le blog de Google , ce nouvel outil pourra intéragir avec les fichiers Flash de la même façon que les utilisateurs humains : «Nous avons développé un algorithme qui explore les fichiers Flash comme le ferait un internaute, en cliquant sur les boutons, en entrant du texte dans des champs, etc. Notre algorithme identifie tous les textes qu'il rencontre au cours de sa visite, et indexe ensuite ce contenu.»

Justin Everett-Church, responsable du développement d'Adobe Flash Player, précise que le système ne demande aucune modification dans la construction des sites Flash par les développeurs : «L'avantage, c'est qu'ils n'ont rien à faire pour profiter de cette innovation ; ça marche avec n'importe quel fichier SWF.» Mais à l'heure actuelle, le système ne sait traiter que les données présentes directement dans le fichier flash, ignorant les importations de ressources externes au format HTML, XML ou javascript. Il rencontre également des difficultés à reconnaître les langues "bidirectionnelles", c'est-à-dire écrites de droite à gauche, comme l'hébreu ou l'arabe.

Tandis que Yahoo table sur une “prochaine” mise en service du nouveau système de référencement, Google a annoncé que son algorithme est d'ores et déjà opérationnel. Microsoft Live Search, quant à lui, n'a même pas été évoqué par Adobe. Le fait que la firme de Seattle ait développé Silverlight, une technologie concurrente de Flash, a peut-être quelque chose à voir.

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