Menu
Libération

Google News s'ouvre au droit de réponse

Le portail d'actualités propose aux personnes mentionnées par une dépêche d'y réagir.
par Christophe GUERIT
publié le 10 août 2007 à 14h43

Google News, le portail de dépêches et d’articles d'actualité du géant américain, propose depuis cette semaine une fonction «commentaires» bien particulière. Celle-ci est en effet réservée aux membres d'une organisation citée ou aux personnes mentionnées dans une dépêche.

Le processus est plus complexe que la publication standard d’un commentaire sur Internet. Il faut envoyer à une adresse dédiée (news-comment@google.com) un mail comprenant non seulement le commentaire lui-même mais aussi un moyen concret de vérification d’identité. Si l’on en croit les explications du site, cette opération devrait faire l’objet d’une attention toute particulière: coups de téléphone aux contacts fournis dans le mail, confrontation des données d’identification fournies avec des informations disponibles sur internet… Le commentaire est ensuite publié tel que reçu par Google, directement sous l’actualité concernée.

La nouvelle fonctionnalité, actuellement en période de test, reste pour le moment circonscrite au seul portail américain de Google News, mais pourrait à l’avenir s’élargir à d’autres régions et à d’autres langues.

En attendant, quelques exemples de dépêches commentées se trouvent déjà ça et là. Plusieurs centaines d'articles sont par exemple consacrés aux conclusions d'une étude sur le packaging des fast-foods: mettez n'importe quoi dans un emballage McDonald's, les enfants adoreront, rapportent-elles en substance. Sous la dépêche viennent deux longs commentaires . Le premier d'un ponte de McDonald's qui, dans un langage délicieusement corporate ,

explique que son entreprise travaille dans le sens du progrès et que les consommateurs suivent. La deuxième réaction provient d’un pédiatre, qui à l’aide de chiffres frappants tente de démontrer l’influence néfaste et l’hypocrisie de la publicité sur les enfants. Le droit de réponse se transforme en forum.

Le vrai changement induit par cette nouveauté réside peut-être dans l’évolution du rôle de Google News. De simple portail d'actualités, il devient éditeur, avec du contenu exclusif qu'il est interdit aux autres sites de reprendre. Google envisage même de démarcher des personnes susceptibles de réagir pour leur demander d’apporter un commentaire.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique