Google fait fi de tout fisc

publié le 31 octobre 2012 à 14h55

Qui ment, du Canard Enchaîné ou de Google ? Selon un porte-parole du groupe américain, la question d'un redressement fiscal n'a pas été abordée lors de la rencontre lundi entre le président François Hollande et le patron de Google, Eric Schmidt. L'hebdomadaire affirme pourtant le contraire dans son édition du jour .

Selon le journal, le fisc français réclame un milliard d'euros à Google à l'issue d'une enquête sur les «prix de transfert» entre la branche en France du groupe et son holding irlandais. Il écrit également que ce redressement fiscal a été évoqué lundi lors de la rencontre entre François Hollande et Eric Schmidt à l'Elysée. «Le sujet de l'investigation en cours, menée par l'administration fiscale, française, n'a jamais été abordé lors de cette rencontre» , a nié le porte-parole de Google.

Le gouvernement est disposé à nommer «un modérateur» pour faciliter le règlement du contentieux entre Google et la presse, a indiqué mercredi Najat Vallaud-Belkacem. Interrogée par la presse à l'issue du Conseil des ministres sur les informations du Canard enchaîné, la porte-parole du gouvernement s'est retranchée derrière le «secret fiscal». «Le gouvernement n'a pas de commentaire à faire sur ce qui figure dans le Canard enchaîné. Je ne sais pas s'il y a une procédure, ne serait-ce que parce que tout cela est couvert par le secret fiscal» , a-t-elle dit.

Vers un médiateur entre Google et la presse

Concernant le contentieux opposant le moteur de recherche américain et la presse, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé les déclarations de François Hollande n'excluant pas «un projet de loi début 2013» si les négociations n'aboutissaient pas pour un meilleur partage des recettes entre les deux parties. «A ce stade, nous voulons donner toute sa chance à la négociation directe entre l'entreprise et la presse et pour cela le gouvernement est même disposé à proposer le nom d'un modérateur qui puisse accompagner ces échanges» , a ajouté la porte-parole.

(AFP)

A lire également :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus