Menu
Libération

Google gagne contre la vie «vraiment» privée

par Astrid GIRARDEAU
publié le 18 février 2009 à 17h34

En avril 2008, un couple de Pennsylvanie portait plainte contre Google car on pouvait trouver des photos de leur maison dans le service Street View de Google Maps. Hier, une cour de Pennsylvanie a finalement donné tort aux époux Boring, et donc raison à Google.

Selon le couple, leur maison, située au bout d'une route privée à Pittsburgh, n'aurait jamais du être prise par les voitures-caméras de Google. Surtout, Google leur aurait «causé des souffrances mentales et diminué la valeur de leur propriété » . Les Boring réclamaient au moins 25000 dollars (environ 16000 euros) de dommages et intérêts. Google répondait par une formule qui fit alors beaucoup causer : «Avec la technologie des images satellites aujourd'hui, une vie vraiment privée est impossible, même dans le désert.»

Aaron et Christine Boring ont donc attaqué Google pour cinq motifs, notamment pour intrusion et violation du droit de propriété. Hier, dans son jugement (pdf) , la cour de Pennsylvanie a estimé qu'il n'y avait pas eu d'intrusion significative dans la résidence du couple. Elle a par ailleurs fait remarquer que les Boring n'avaient jamais demandé à Google de retirer les images incriminées -- en effet, c'est Google lui-même qui les a retiré dès réception de la plainte alors qu'une procédure le permet. Ils n'ont rien fait non plus contre les nombreux sites qui ont repris les images. La juge a par ailleurs estimé qu'au sens du droit local, la photo d'une maison n'est pas révélateur de la vie privée.

Sur le même sujet :

_ - Google : « une vie vraiment privée est impossible »

_ - Google dans le flou

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique