Google ne suggère plus le piratage

par Camille Gévaudan
publié le 28 janvier 2011 à 18h16

Ils l'avaient promis, ils l'ont fait. Google annonçait en décembre son intention de mieux répondre aux attentes des ayants droit par une série de changements techniques dans le fonctionnement de son moteur de recherche, et prévoyait notamment d' «empêcher l'apparition de termes étroitement liés au piratage dans la saisie semi-automatique» . Cette mesure de filtrage a été mise en application aujourd'hui. Nous avons essayé de soumettre la même recherche que le mois dernier , soit le titre d'une chanson de Kanye West. La suggestion «kanye west runaway megaupload» a disparu.

À gauche : test en décembre 2010. À droite : test aujourd'hui.

Parmi les mots censurés, on trouve a priori «Rapidshare», «torrent», «Bittorrent», «µtorrent»/«utorrent» et «MegaUpload». En revanche, le site frère de MegaUpload pour le streaming, MegaVideo, apparaît toujours dans les suggestions :

La récente fonction de recherche instantanée est également concernée. Quand on commence à taper un des mots filtrés, la liste des résultats n'est pas mise à jour et n'affiche aucun résultats. Les résultats réapparaissent quand on a entré la dernière lettre du mot.

Mettant un peu rapidement p2p/téléchargement direct et illégalité dans le même panier, Google estime que « la plupart des utilisateurs veulent accéder à du contenu légal et sont intéressés par les sites qui en proposent, même sous forme d'aperçus ou d'extraits» , et s'efforce désormais de «rendre ce contenu plus facile à indexer et à trouver» . L'équipe de moteur de recherche a également promis de réagir en 24 heures maximum aux infractions signalées par les ayants droit dans les résultats de recherche ou sur la plateforme Blogger.

Sur le même sujet :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus