Google ouvre sa boîte à musique

par Camille Gévaudan
publié le 10 mai 2011 à 19h44

Sur le marché prometteur de la musique «dans les nuages» (c'est-à-dire en ligne, et donc indépendante des supports matériels), les géants du web se sont fait attendre. Longtemps. Le terrain était pourtant fertile depuis l'explosion des smartphones et autres gadgets tactiles, qui ont ringardisé le vieux modèle d'iTunes. Qui supportait encore de passer des soirées entières à transférer une monstrueuse bibliothèque de mp3, depuis son ordinateur vers son iPod, puis son téléphone portable, puis sa tablette, avant de recommencer la fastidieuse opération pour mettre à jour les playlists ?

On attendait Google et Apple au tournant pour une petite révolution technique qui suivrait les nouveaux usages nomades. C'est finalement Amazon qui a ouvert la voie, le mois dernier : son service «Cloud Drive» permet de stocker des morceaux en ligne pour les lire ensuite depuis n'importe quel appareil. Google a suivi, et annoncé ce soir le lancement d'une offre quasiment similaire.

La nouveauté est sobrement intitulée « Music », et pour l'instant disponible uniquement aux États-Unis (et sur invitation). Concrètement, on «uploade» sa collection de musique sur les serveurs de Google, depuis iTunes ou de simples dossiers sur l'ordinateur, en gardant bien sûr la possibilité de l'enrichir ou de la modifier à tout moment. Il faut ensuite télécharger l'application Google Music sur son smartphone ou sa tablette (Android uniquement) pour jouer les morceaux sans avoir leur version «physique» sous la main. Et si l'appareil n'est connecté à aucun réseau, il reste possible de jouer les dernières chansons écoutées en mode hors-ligne. On pourra même choisir quelques albums, playlists ou répertoires d'artistes qui devront rester disponibles avec ou sans accès à Internet.

Pour griller Apple dans la course à la musique in the clouds , Google n'a pas pris le temps de négocier quelque accord que ce soit avec les maisons de disques. L'entreprise s'est alignée sur la position d'Amazon, qui compare leur service à une simple clé USB dématérialisée : «Enregistrer un MP3 sur le Cloud drive est exactement la même chose que d'enregistrer un MP3 sur une clef USB ou sur iTunes» , avait expliqué Cat Griffin, porte-parole d'Amazon. «Nous n'avons pas besoin d'une licence spécifique pour cela.» En effet, les internautes ne peuvent écouter que leur propre musique, et non piocher les titres qu'ils veulent dans un gigantesque catalogue. Ils n'ont accès qu'aux morceaux dont ils sont déjà propriétaires. Bien entendu, l'avis des majors diffère légèrement... Mais personne n'a encore réagi officiellement au lancement de Google Music.

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