Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 13 février 2007 18:27

  • internet

Google perd en appel contre la presse belge

La justice belge confirme la condamnation du moteur de recherche • Il devra verser trois millions d’euros aux journaux qui le poursuivaient pour avoir publié des articles sans verser de droits d’auteur.

par Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos

tags : justice , Google , Belgique

Et deux à zéro pour le match « presse belge versus Google ». La condamnation du moteur de recherche américain a été confirmée ce mardi matin par un tribunal de Bruxelles : fini pour Google d’aspirer les infos des journaux belges sans leur autorisation. L’affaire remonte à avril 2006, quand Copiepresse, une coopérative défendant les droits d’auteurs du Soir, de la Libre Belgique et de La Dernière Heure exige de Google News, le site d’actualités du moteur de recherche, qu’il cesse de reprendre leurs infos, photos et graphiques.

Google est condamné une première fois en septembre 2006 par la justice belge : les articles des journaux doivent être retirés de Google News sous peine d’avoir à payer une astreinte d’un million d’euros par jour. Google, absent du procès, demande à être rejugé, conformément au droit belge. Au passage, après la décision de justice, le moteur de recherche se venge en retirant les sites officiels des journaux concernés. Sur Google News, les articles des titres ne sont plus accessibles, ainsi que la justice belge l’a imposé au moteur de recherches. Mais, en tapant par exemple La Libre Belgique ou La Dernière Heure dans google.be, le moteur ne renvoie plus directement aux éditions en ligne des quotidiens, au risque de diminuer leur trafic.

Ce mardi matin, Google a une nouvelle fois été condamné. Le tribunal juge qu’« en reproduisant sur son site Google News des titres d’articles et de courts extraits d’articles, Google reproduit et communique au public des oeuvres protégées par le droit d’auteur ». Toutefois, alors que Copiepresse réclamait 130 millions d’euros, Google ne devra en fait lui verser « que » trois millions d’euros, pour n’avoir pas payé de droits d’auteur jusqu’à présent.


Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

justice - Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février

Google - Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

Belgique - Avec un ciel si bas, qu’une Google Car s’est perdue

article précédent
Clochette aux enchères pour les enfants de Necker
article suivant
Les Oscars du piratage


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Raphaël Garrigos
  • écrire à Isabelle Roberts
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Les revendeurs Apple au bord de l’asphyxie
  • Silence, on joue ! Soul Calibur V, Final Fantasy XIII-2

Lib.fr

  • «J’veux m’intégrer», la chanson anti-UMP
  • Affaire Bettencourt : Woerth mis en examen pour recel
  • Le FN accuse Sarkozy de lui chiper l'idée des référendums
  • Les journalistes du Figaro demandent un traitement «honnête» de l'actualité
  • Sarkozy en campagne contre «l'assistanat»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008